Publié le 22 mars 2013
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Les Ciconiiformes sont des oiseaux possédant un long cou, un long bec et de longues pattes. Ils nichent en colonies pour la plupart. On les rencontre surtout en zones humides.
Famille des Ciconiidae
Les Cigognes sont de très grands échassiers qui tiennent le corps dressé quand elles sont debout. Les 2 espèces européennes migrent en Afrique tropicale pour y passer l’hiver. En vol, le cou et les pattes sont tendus, comme chez la grue cendrée. Elles pratiquent parfois le vol plané.
En période de nidification, les adultes des deux espèces ont le bec et les pattes rouges.
Famille des Ardeidae
Les Ardeidés sont des oiseaux piscivores de taille moyenne à grande, vivant surtout près des eaux. Leurs ailes, assez larges, sont arrondies. En vol, ils ont des battements d’ailes lents, le cou replié et les pattes tendues en arrière. Ils pratiquent parfois le vol plané. Certains, en livrée nuptiale, portent de longues plumes appelées aigrettes. Leurs cris sont des croassements rauques.
Ils marchent dans l’eau peu profonde et se nourrissent pour la plupart d’animaux aquatiques qu’ils happent.
En général, ils nichent en colonies sur des arbres ou dans les roseaux.
Il y a 9 espèces en Europe.
Famille des Threskiornithidae
Cette famille comprend les spatules et les ibis. Les spatules ont le bec aplati et très fortement élargi à son extrémité. Chez les ibis, il est incurvé vers le bas. En vol, ces oiseaux tiennent le cou tendu comme les cigognes et la grue cendrée.
Les uns et les autres prennent leurs aliments en le plongeant dans l’eau et en le refermant sur les proies rencontrées.
Il existe 4 espèces en Europe.
Famille des Phalacrocoracidae
Famille des Sulidae
Sources :
Le guide ornitho
http://www.aerien.ch/
http://www.oiseau-libre.net/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
https://species.wikimedia.org/wiki/Main_Page
https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
Les Ciconiiformes (cigognes), les Suliformes (fous, cormorans, anhingas et frégates) et les Pelecaniformes (pélicans, bec-en-sabot, ombrette, herons, butors, aigrettes, ibis et spatules) forment trois ordres distincts désormais, apparentés mais distincts