Aller au contenu

ORTHOPTÈRES (criquets, sauterelles et grillons)

Publié le 19 juin 2013

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Les orthoptères comprennent les sauterelles, criquets et grillons.

La tête porte une paire d’antennes, les pièces buccales et les yeux.
Les pièces buccales sont de type broyeur. Elles se composent d’une paire de mandibules puissantes et dentelées (mâchoires supérieures), d’une paire de maxilles (mâchoires inférieures) et du labium (lèvre inférieure). Maxilles et labium portent chacun une paire de longs palpes articulés. L’ensemble du complexe buccal est recouvert par le labre, qui prolonge inférieurement le clypéus.
Les yeux composés ont accompagnés de 3 ocelles.
La tête des criquets présente également la côte frontale (large bande surélevée s’étendant du vertex au clypéus) et les fovéoles temporales qui se présentent sous forme de petites dépressions triangulaires, trapézoïdales ou rectangulaires et sont situées contre le bord supérieur des yeux composés. Ces dernières ne sont pas présentes chez toutes les espèces.

Le thorax se compose de 3 segments, le pro, méso et métanotum. Les 2 derniers segments portent chacun un sillon transversal qui délimite leurs régions antérieures et postérieures.
Les pro, méso et métasternum sont la partie ventrale de chacun de ces 3 segments.
Comparativement aux 2 derniers segments, le pronotum ou corselet est beaucoup plus développé. Sur sa région dorsale courent souvent 2 ou 3 carènes longitudinales : au centre, la carène médiane, et sur les côtés, les carènes latérales. Un sillon transversal, situé vers le milieu du pronotum, y détermine 2 régions, l’une antérieure (la prozone) et l’autre postérieure (la métazone). Les parties latérales (lobes réfléchis) du pronotum se prolongent vers le bas presque jusqu’au point d’implantation des pattes. Le thorax porte les 3 paires de pattes et les 2 paires d’ailes.

Les pattes se composent d’une coxa (hanche), d’un trochanter, d’un fémur, d’un tibia et d’un tarse, ce dernier divisé en 3 ou 4 articles et terminé par 2 griffes. La paire de pattes postérieures est exceptionnellement développés : le fémur contient la puissante musculature qui permet aux orthoptères d’accomplir des bonds spectaculaires. Chez les Ensérifères (sauterelles et grillons), les tibias antérieurs portent les tympans.

Les 2 paires d’ailes diffèrent très distinctement.
Les ailes antérieures ou tegmina (singulier : tegmen), sont étroites et coriacées, beaucoup plus sclérifiées que les postérieures.
Durant le vol, les ailes postérieures s’ouvrent à la manière d’un éventail. Au repos, elles se replient longitudinalement sous l’étui protecteur des longs tegmina.
Le tegmen porte une nervation complexe. Du bord antérieur vers le bord postérieur (de bas en haut sur l’animal au repos), on distingue les nervures longitudinales suivantes : la costale, la sous-costale, la radiale, la médiane, la cubitale et l’annale (ou vannale). La cubitale présente généralement 2 rameaux.
Entre les nervures sont situés des champs. Chacun d’entre eux porte le nom de la nervure qui le précède immédiatement. Ainsi, derrière la costale se trouve le champ costal, et derrière la médiane se trouve le champ médian. Souvent, ces 2 champs sont fortement développés. Le champ précostal, situé en avant de la nervure costale, le long du bord antérieur du tegmen, porte chez de nombreuses espèces une expansion post-basilaire, le lobe basal.
Les ailes postérieures offrent en général moins de caractères de différenciation, toutefois, leur couleur varie selon les espèces.
Certaines espèces sont brachyptères, microptères ou même aptères. Au sein de ces espèces peuvent apparaître des individus exceptionnellement ailés.

L’abdomen contient les organes sexuels et le tube digestif. Il est composé extérieurement des tergites (dessus) et des sternites (dessous) qui se rejoignent latéralement au niveau des pleures. Chez les criquets, chacun des côtés du premier segment abdominal porte un organe auditif.
Les femelles orthoptères (à l’exception de la courtilière) sont pourvues d’un ovipositeur (oviscapte ou tarière). Chez les Ensifères, il est très développé et ressemble à une faucille, un sabre ou une baguette. Chez les Caelifères, il est beaucoup plus réduit et plus ou moins rétracté dans l’abdomen.
Chez les mâles de Caelifères, l’apex de l’abdomen épouse une forme variable, arrondie ou effilée, selon la forme de la plaque sous-génitale. Celle-ci enveloppe partiellement les génitalia. Chez les mâles Ensifères, la plaque sous-génitale est plane ou légèrement arquée. Son extrémité est souvent bifide et pourvue d’appendices pairs nommés styles (absents chez les phanéroptères). Ils sont pourvus de cerques très développés et variables selon les espèces.

Les sons émis par les orthoptères se nomment stridulations et sont produits par des organes dont la structure varie selon les groupes.
Chez la plupart des Ensérifères, les tegmina sont légèrement soulevés, puis frottés l’un contre l’autre.
Les criquets frottent généralement leurs fémurs postérieurs le long des tegmina.

Chez les Caelifères, le mâle chevauche la femelle lors de l’accouplement, après qu’elle ai accepté l’acte en émettant une stridulation particulière. L’accouplement peut durer de 20 minutes à plusieurs heures.
Chez les Ensifères, c’est la femelle qui se hisse généralement sur le dos du mâle. Chez de nombreuses espèces apparait alors au niveau du pore génital du mâle un très gros spermatophore blanchâtre qui est déposé sur le pore génital de la femelle. Le couple se sépare ensuite. Cet acte dure de 2 à 5 minutes (voire 30min). Dès qu’elle est séparée du mâle, la femelle commence à mâcher l’enveloppe du spermatophore, ce qui a pour but de faire migrer les spermatozoïdes vers les voies génitales.

Quelques jours après l’accouplement, la femelle pond.
Chez les Ensifères, elle introduit son oviscapte dans le sol, dans des fentes d’écorce ou des tiges de végétaux. Les œufs sont déposés isolément ou en petits groupes.
Chez les Caelifères, c’est l’abdomen entier qui est plongé dans le sol. Les oeufs sont enrobés dans un manchon de mucus spumeux qui durcit très rapidement.

Les œufs hivernent dans la plupart des cas et éclosent au printemps. Les larves sont des adultes miniatures. Il existe 4 ou 5 stades chez les Caelifères, 5 à 7 chez les Ensifères, voire plus de 10 chez certains grillons. Ils muent tous pour grandir.

On rencontre les orthoptères un peu partout, moins dans les régions plus froides.

Ils peuvent être phytophages, omnivores voire carnivores.

Les Orthoptères sont divisés en 2 sous-ordres : Les Ensifères et les Caelifères.

Caelifères

Les  Caelifères  ont un oviscapte court, c’est l’abdomen qui s’enfonce dans la terre, et les tympans sont abdominaux.

Liste des familles


Ensifères

Les  Ensifères  ont un long oviscapte s’enfonçant dans la terre et des tympans auditifs tibiaux.
Il y a 8 familles en Europe occidentale.

Liste des familles

Sources :
Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale, Les guides du naturaliste
http://www.insecte.org/

Laisser un commentaire