HÉMIPTÈRES (punaises, cicadelles…)

L’ordre des hémiptères comprend les punaises, cicadelles, pucerons et autres. Ils sont caractérisés par la morphologie de leurs pièces buccales, de type piqueur-suceur et par l’absence de palpes. Pour le reste (morphologie, cycle de vie…) cet ordre est très hétérogène selon les sous-ordres, au nombre de 3 : les Heteroptera (Punaises), les Auchenorrhyncha (Cicadelles et Fulgores) et les Sternorrhyncha (Pucerons).

Sources :
http://aramel.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
Larousse insectes et araignées
http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/hemipteres/accueil_intro.html
https://species.wikimedia.org/wiki/Main_Page

10 commentaires sur “HÉMIPTÈRES (punaises, cicadelles…)”

  1. Très bel article, je n’ai fait que le survoler ce soir, mais j’y reviendrai.
    Il est très bien structuré et très pédagogique.
    Ce n’est pas simple dossier repérer dans ce groupe d’insectes, mais là je commence à y voir un peu plus clair…
    Merci Jessica

    1. Merci beaucoup !
      J’essaie de les ranger correctement, en respectant la classification, pour y voir un peu plus clair. Ce n’est pas encore très très bien rangé, les familles dans chaque sous-ordre sont mises surtout dans l’ordre des insectes que j’ai identifié. Il faudra un jour que je fasse un grand « rangement » ^^
      Contente qu’il plaise 🙂

  2. catherine barguès

    De superbes photos !!! La punaise bleue est superbe ! Je n’en ai jamais vu de pareille ! J’ai pris en photo ce week-end une punaise joliment colorée. Du moins, je pense que c’est une punaise… Et j’aimerais bien t’envoyer cette photo pour que tu me dises le « petit nom » de cette « bestiole »…. Peux-tu m’envoyer ton adresse mail ?

    1. Une punaise ? Peut-être a-t-elle passé l’hiver chez vous, c’est assez fréquent qu’elles rentrent à l’automne. Ou tout simplement elle est rentrée lors d’une ouverture de fenêtre.

      1. Merci beaucoup pour cette réponse.Je les aies également photographiées au stade adulte mais je ne pensait pas qu’un juvénile pouvait ressembler a ça !

Laisser un commentaire