PASSÉRIFORMES (mésanges, fauvettes, bergeronnettes, bruants…)

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

Les Passériformes sont des oiseaux chanteurs (excepté les Corvidés). Ils ont quatre doigts, trois vers l’avant et un vers l’arrière (le pouce). La plupart des passereaux sont de taille plus petite que les oiseaux des autres ordres.

Tous ouvrent leur bec pour se faire nourrir lorsqu’ils sont au nid.

Les Passereaux sont l’ordre d’oiseaux qui comporte le plus grand nombre d’espèces. Il existe 24 familles en Europe.

Liste des familles

Sources :
Le guide ornitho
http://www.aerien.ch/
http://www.oiseau-libre.net/

26 commentaires sur “PASSÉRIFORMES (mésanges, fauvettes, bergeronnettes, bruants…)”

  1. Superbe travail, clair, bien documenté et illustré. Bravo ! (même si je n’ai pas trouvé l’oiseau que je cherchais, un passereau tout noir avec la tête et le cou complètement roux)

  2. Merci de votre réponse. Ce n’est pas une pie grièche je pense, car le corps était noir uni, ni un rouge queue (j’en ai souvent dans mon jardin). J’habite en France, en Charente-Maritime et l’ai aperçu dans le jardin pour la première fois aujourd’hui.
    Cordialement.

  3. Je ne l’ai pas entendu chanter et n’ai pas pu voir ses doigts. Bien que je l’ai observé depuis l’intérieur de la maison, et donc invisible pour lui, il s’est cru menacé et s’est envolé assez vite. Pas question de le prendre en photo…
    Il n’était pas très petit, taille d’un rouge-queue ou d’un sansonnet à peu près, mais tout noir avec le cou et la tête unis d’un orange un peu éteint.

    1. Alors là je ne vois pas ! Je pensais au rougequeue à front blanc (qui est bien différent du rougequeue noir) mais il a plutôt la poitrine orangée et pas la tête. Sinon la fauvette à tête noire femelle mais elle n’est pas vraiment noire. Il y a bien le traquet oreillard, mais c’est un sudiste.

    2. J’habite également en Charente-Maritime, il ne s’agirait pas d’un tarier pâtre ? Vers Rochefort, il y en a plein du côté de la station de lagunage !

  4. J ai vu un petit oiseau genre troglodyte noir avec deux tâches rouge sur la tête je n arrive pas a le reconnaître c est la première fois que j en vois un

  5. Bonsoir ! j’ai vu dans mon jardin ce matin un drôle d’oiseaux ,il avait la grosseur d’un pinson avec une tête noire ,un jabot roux qui remontait de chaque côté de sa tête ,et un ventre gris clair et les ails la couleur d’un pinson ; qui peux me dire comment il s’appelle merci

  6. Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver un oiseau qui s’est posé sur ma table de jardin cet hiver. Je l’ai vu rapidement avant qu’il ne s’envole. Il était de la taille d’un merle (peut-être légèrement plus petit), de couleur plutôt grise avec un triangle noir bien marqué au niveau du jabot (pointe vers le bas, le cou assez blanc). Merci. Sinon très belles photos.

    1. Bonsoir,
      Peut-être un grosbec casse noyaux ? Il y en a eu beaucoup dans notre pays cette année. Ce sont des passereaux assez gros, et en effet ils possèdent sous le bec une tache noire qui colle bien à votre description.
      Et merci d’apprécier mes photos ^^

      1. Bonsoir,
        Merci pour votre réponse, même si je réponds un peu tard. C’est vrai que les photos correspondent bien à l’oiseau que j’ai vu, c’était la première fois. J’aurais du faire attention à son bec, mais il s’est envolé rapidement.

  7. Vu, à plusieurs reprises, en août dans campagne du piémont pyrénéen (65) sur grand laurier, allure moineau, groupe de 6, environ, bec court orangé, collier blanc, tête et poitrine blanc/orange, ailes orange/rouge, le reste gris, longue queue fine. Qui sont-ils ?

    1. Bonjour,
      Est-ce que ça ne serait pas des Léiothrix jaunes ? Je sais qu’il y en a dans les Pyrénées Atlantiques, des oiseaux échappés de volière se sont reproduit à l’état sauvage et sont assez bien installés.

  8. Bonjour. La classification doit être être en grande partie revue et si vous le souhaitez, je pourrais apporter mon aide car la taxonomie aviaire est mon domaine d’étude (c’est ma vie, mon quotidien) et que je serai à même et ravi de vous donner un coup de main. Si vous avez connaissance de mon adresse mail, nous pourrions échanger là-dessus

    1. Bonjour,
      Oui en effet la classification ici doit être obsolète, idem pour certains arthropodes car cela change régulièrement.
      Merci à vous c’est très gentil de me proposer votre aide ! Actuellement je ne peut tout revoir par manque de temps, mais je ne manquerais pas de vous contacter lorsque je m’y mettrais ! Je pense pouvoir trouver votre mail en examinant votre profil commentaire (je suis sur le téléphone actuellement et ne peut vérifier).

  9. Venu simplement pour différencier une grive musicienne d’un merle, je suis ébahi par la variété et la couverture de votre site, et grattant un peu, par vos belles illustrations scientifiques (DeviantArt) et vos superbes photos (Flickr), votre travail à LADDO, et je me suis arrêté là. Votre talent et votre passion sont immenses, je vous souhaite le meilleur !

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour votre message qui me fait chaud au cœur ! Et m’encourage pour la suite 🙂
      Je vous souhaite également le meilleur, ainsi que plein de belles découvertes naturalistes 🙂

Laisser un commentaire