Aller au contenu

STRIGIFORMES (chouettes et hiboux)

Publié le 27 décembre 2012

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Les Strigiformes, plus communément appelés rapaces nocturnes, possèdent une grande tête et un cou court. Leurs grands yeux sont fixes dans leurs orbites, de sorte que la tête entière tourne lorsque l’oiseau promène son regard. Le disque facial, plat rond ou en forme de cœur, dissimule l’oreille externe.

Leur vol est silencieux.

Ils se nourrissent surtout de rongeurs et d’autres petits mammifères, ainsi que d’insectes.

Ils nichent souvent dans des trous (d’arbres, de muraille…).

Les Strigiformes (Chouettes et Hiboux) comprennent 2 familles en Europe : les Tytonidés (effraies) et les Strigidés (chevêches, chevêchettes, chouettes, hiboux, harfang, grands ducs et petits ducs).

Famille des Strigidae

Les Strigidés ont des pattes emplumées, des doigts robustes et des serres puissantes. Les ailes sont grandes et le plumage brun ou gris est doux et épais, avec des plumes aux  bases duveteuses. Le bec est assez court et fort, avec une mandibule supérieure crochue et des plumes sétifères épaisses. Ils fréquentent tous les habitats terrestres habituels excepté les altitudes très élevées et les déserts arides et dépourvus d’arbres. Environ 95% des espèces vivent dans des habitats forestiers où elles trouvent nourriture et sites de nidification. Ils passent la journée perchés dans des arbres ou des endroits discrets tels que le feuillage des arbres, les crevasses dans les falaises ou toute autre cavité naturelle.
Ils se nourrissent d’une grande variété d’invertébrés et de vertébrés tels que mammifères (rongeurs), oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes.
Ils nichent dans des nids abandonnés par des aigles ou des ombrettes, dans des trous d’arbres, sur des corniches dans les falaises, sur le sol dans des terriers ou sur une plate-forme ou un monticule. Ils peuvent aussi utiliser des nichoirs artificiels.
Il y a 16 espèces en Europe.

Famille des Tytonidae

Les Tytonidés ont en général une tête ronde et un disque facial en forme de cœur. La queue est carrée, les pattes assez longues. Les doigts robustes sont armés de serres puissantes. Ils présentent souvent des parties supérieures sombres avec des marques, et des parties inférieures plutôt claires. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Les juvéniles sont souvent plus foncés que leurs parents jusqu’à l’obtention de leur maturité sexuelle.
Ils chassent des mammifères petits ou de taille moyenne, mais aussi des oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes, suivant la distribution et la saison. La proie est en général avalée entière, mais ils régurgitent plus tard des pelotes qui comprennent les parties indigestes, os, fourrure et/ou plumes.
Ils nichent dans des cavités naturelles, souvent dans les arbres. Plusieurs semaines avant la ponte, les mâles chantent fréquemment la nuit près des sites potentiels de nidification, afin d’attirer les femelles.
Il y a 1 espèce en Europe.

Sources :
Le guide ornitho
http://www.oiseaux-birds.com/index.html

Laisser un commentaire