Aller au contenu

Chouette lapone

Publié le 16 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 1 an

Identification : La Chouette lapone (Strix nebulosa) est une grande chouette. Elle a un cou fort et une grosse tête ronde. Elle est grise marquée de sombre, le dessous est plus clair avec des rayures grossières, sombres, et de fines barres. Elle a de fins cercles concentriques autour de ses petits yeux jaunes. Le bec est jaunâtre. Le dessus des ailes a une grande et nette zone chamois clair à la base de la main, les couvertures primaires et le bord antérieur des ailes est sombre. Les scapulaires sont gris clair. La queue a une large bande terminale sombre.

Habitat : Elle fréquente la taïga, habituellement près des marais.

Répartition géographique :

Chouette lapone

Comportement : La chouette lapone vole généralement à faible hauteur, ses plumes épaisses et souples lui permettent de le faire silencieusement. Lorsqu’elle chasse, pieux de clôture, arbustes et arbres peu élevés lui servent de postes d’observation. Son ouïe très fine lui permet de déceler la présence de petits rongeurs sous la neige.

Nidification : Elles nichent dans des anciens nids de corneilles ou de rapaces auxquels elle n’apportent que très peu de modifications. La femelle pond de 3 à 5 œufs. Au cours de la couvaison qui dure de 28 à 30 jours, c’est le mâle qui se charge de ravitailler la femelle.

Régime : Elle mange surtout des petits rongeurs. Mais elle peut également s’en prendre à des proies de taille plus conséquente si l’occasion s’en présente : les lièvres, les moufettes et les rats musqués. Les oiseaux ne sont pas non plus épargnés : Lagopèdes, corbeaux, faisans et tétras. La chouette régurgite sous forme de boulettes de réjection les parties qu’elle ne peut digérer, comme les os et la fourrure.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2021

2014

2012-2013

Laisser un commentaire