Publié le 19 août 2016
Dernière mise à jour il y a 4 ans
Identification : La Chouette épervière (Surnia ulula) a une silhouette caractéristique, avec sa très longue queue et ses ailes étroites à bout obtus. La tête est assez grosse, souvent avec la calotte plate. Le dessus est brun foncé avec la nuque et les épaules pâles, formant un net chevron sur le dos. Le dessous est blanchâtre avec de fines barres, sauf le haut de la poitrine qui est blanc pur. La face est blanchâtre avec une importante bordure noire. Les yeux sont jaunes.
Les jeunes sont comme les adultes mais avec des motifs légèrement plus gris et plus diffus. Le pourtour des yeux est grisâtre et les motifs plus diffus à la gorge et au haut de la poitrine.
Taille : 35 à 43cm de long, 69 à 82cm d’envergure.
Habitat : Elle fréquente la taïga des versants montagneux, dans la zone supérieure mêlant conifères et bouleaux, souvent à proximité des marais, prairies ou coupes.
Répartition géographique :
Comportement : Elle se tient souvent à la cime des arbres, volontiers à découvert sur un épicéa mort. Elle est partiellement diurne.
Vol : Elle vole à la manière d’un épervier, de manière agile et directe, avec de brèves séries de coups d’ailes interrompues de courts planés. Il lui arrive parfois de pratiquer le vol stationnaire.
Nidification : Elle niche dans un trou d’arbre ou un ancien nid de rapace. A partir de la mi-mars, la femelle pond entre 3 et 10 œufs en fonction des ressources alimentaires disponibles. Elle assume à elle seule l’incubation qui dure entre 25 et 30 jours.
Régime : Elle se nourrit de campagnols et d’oiseaux.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2019
2016