Aller au contenu

Harfang des neiges

Publié le 16 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 10 ans

Harfang des neiges 8Femelle

Identification : L’Harfang des neiges (Bubo scandiacus) a les yeux jaunes. Le mâle adulte est blanc (à l’exception de quelques petites taches sombres éparses). La femelle adulte est blanche à taches sombres sur la calotte, à barres dessous (sauf au milieu de la poitrine) et à taches écailleuses sur le dos et les épaules. Les rémiges et les couvertures alaires sont grossièrement barrées de sombre sur fond blanc. Les mâles de 1er hiver sont comme la femelle mais un peu plus petits, le dessus est plus nettement barré, les barres du dessous sont un peu plus fines et le bout des rémiges et des grandes couvertures internes sont vermiculés de gris. Il pâlit jusqu’au plumage de 1er été à dominante blanche.

Harfang des neiges 6Mâle

Habitat : Elle fréquente la toundra ou les hauts plateaux au-dessus de la limite des arbres. Elle affectionne les zones à blocs rocheux et à vue dégagée.

Répartition géographique :

Harfang des neiges

Comportement : Elle est active pendant la journée, de l’aube jusqu’au crépuscule. Les harfangs des neiges, particulièrement les mâles, sont agressives aux alentours de leur aire de nidification. Les femelles  simulent une blessure pour tenter de détourner l’attention des prédateurs potentiels.

Nidification : Le nid est une petite dépression creusée sur un monticule au milieu de la toundra. La femelle dépose directement  sur le sol 3 à 11 œufs de couleur blanche. Elle couve seule et elle est ravitaillée au nid par son partenaire. L’incubation dure 32 à 33 jours. Au bout de 2 semaines, les petits commencent à marcher autour du nid. Ils ne quittent le site que 18 à 28 jours après l’éclosion, alors qu’ils ne savent pas  encore voler. Les premiers essais de décollage débutent vers l’âge de 35 jours mais les jeunes ne volent vraiment bien qu’au bout de 50 à 60 jours. Ils restent au sein du groupe familial pendant encore 2 ou 3 mois.

Régime : Elle consomme surtout des lemmings et des campagnols, mais aussi d’autres petits mammifères et des oiseaux.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

Laisser un commentaire