Aller au contenu

Aigrette garzette (Egretta garzetta)

Publié le 31 octobre 2012

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Aigrette garzette-Domaine des oiseaux 18.07.2015Identification : L’Aigrette garzette (Egretta garzetta) est de taille moyenne, blanche et élancée. Ses pattes sont noires avec les doigts jaunes, le bec est noir. Les lores sont gris-bleu la plupart de l’année, rougeâtres à violets lors des parades. En période nuptiale, elle possède 2 très longues fines plumes à la nuque et de fines plumes d’environ 20 cm naissent sur ses épaules, s’étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue.

Habitat : Elle fréquente les lacs marécageux, les rivières et les lagunes aux eaux peu profondes.

Répartition géographique :

Aigrette garzette

Aigrette garzette-Domaine des oiseaux 20.12.2014Comportement : Elle chasse près de la végétation flottante, cherchant ses proies à l’ombre. Elle peut transpercer une proie dans l’eau en marchant lentement.Pendant la parade nuptiale, le mâle et la femelle ébouriffent leurs plumes et s’offrent mutuellement des brindilles avant l’accouplement, et quand le couple est formé, les deux adultes construisent le nid.

Nidification : L’Aigrette garzette niche en colonies, avec d’autres espèces d’ardéidés, dans les roselières, les zones broussailleuses humides ou les arbres près de l’eau, à une hauteur de 20 mètres. Le nid est une plate-forme faite de brindilles ou de roseaux. La femelle pond 3 à 5 œufs bleu verdâtre clair. L’incubation commence avec le premier œuf pondu, et dure environ de 21 à 25 jours, partagée par les deux parents. Les poussins naissent couverts de duvet blanc, et avec le bec et les pattes roses, devenant très vite bleu grisâtre. Ils sont nourris par les deux parents avec de la nourriture régurgitée directement dans leur bec. Au bout de trois semaines, les jeunes quittent le nid pour s’aventurer dans les branches proches. Ils effectuent leur premier vol au bout de cinqAigrette garzette 10 semaines avec leurs parents.

Régime : Elle se nourrit de petits poissons, grenouilles, lézards, vers, crustacés, mollusques, et d’une grande quantité d’insectes.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire