Publié le 31 mai 2015
Dernière mise à jour il y a 10 mois
Identification : Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) est un oiseau très petit. Les adultes ont la calotte et le dessus noirs. Ils possèdent une plage alaire blanc beigeâtre bien nette.
La femelle adulte est brune là ou le mâle est noir. Elle possède une plage alaire brun chamois, non rayée mais moins apparente.
Les jeunes sont comme une femelle terne. Le cou, le dessus et les plages alaires sont striés.
Habitat : Il fréquente les roselières étendues ou non, les étangs et les fossés inondés à végétation abondante.
Répartition géographique :
Comportement : C’est un visiteur d’été qui hiverne en Afrique au sud du Sahara. Il est farouche, mais vient parfois se nourrir en limite de roselière. Il s’éclipse souvent en grimpant ou en courant comme un râle plutôt que de s’envoler. En vol, il donne des coups d’ailes rapides et souples.
Nidification : Le nid est une construction originale en forme de pyramide inversée. Il est bâti à base de morceaux de roseaux secs et placés hermétiquement dans la roselière à faible hauteur. Cinq ou six œufs blancs sont pondus en mai. L’incubation dure 20 jours, assurée par les deux adultes. A 5 ou 6 jours déjà, les jeunes sont capables de quitter un instant la plate-forme et de s’agripper aux tiges qui l’entourent. Dès le dixième jour après l’éclosion, ils se tiennent droits et raides comme les adultes, bien qu’ils soient encore recouverts de duvet. Au fil des jours, ils s’éloignent de plus en plus loin du nid mais il y reviennent régulièrement pour recevoir leur pitance. Au bout d’un mois, ils sont autonomes, ayant appris instinctivement à pêcher.
Régime : Il se nourrit de poisson, de grenouilles et d’insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2020
2019
2018
2017
2015