Publié le 22 mars 2013
Dernière mise à jour il y a 5 mois
Identification : La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) est un oiseau très grand, avec un long cou et de longues pattes. Elle est noire et blanche, avec le bec et les pattes rouge.
Habitat : Elle fréquente les zones cultivées, souvent au voisinage des cours d’eau, des marais et des terres inondables.
Répartition géographique :
Comportement : Un mâle qui arrive à un nid commence à le refaire immédiatement, et il attend l’arrivée de la femelle, quelques jours plus tard. Le couple est uni pour la vie. La parade nuptiale comprend de curieuses postures, en plus des claquements de bec habituels. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 4 ou 5 ans.
Nidification : Le nid est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d’accès pour ces grands oiseaux. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux chaque année, donnant parfois des volumes énormes. La femelle dépose en général 4 oeufs blancs et brillants. L’incubation est partagée entre les deux parents et dure environ 32 à 34 jours. Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid où les poussins picorent. Le premier vol a lieu à l’âge de 55 à 60 jours.
Régime : Elle se nourrit de grenouilles, têtards, lézards, anguilles, vers de terre, couleuvres, poissons, sauterelles, mollusques, escargots, crustacés divers, poussins et œufs de petits oiseaux, et petits mammifères.
Protection/Menaces : C’est l’une des espèces européennes qui a subi un des déclins les plus rapides au 20ème siècle. La régression de l’espèce est liée principalement à la disparition des lieux d’alimentation et de reproduction, les collisions, les électrocutions avec les lignes électriques et les conditions catastrophiques dans les quartiers d’hiver en Afrique. L’emploi des pesticides leur est défavorable car elles les ingèrent en consommant des insectes et des rongeurs.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2014
2012-2013