Publié le 4 novembre 2012
Dernière mise à jour il y a 10 mois
Identification : La Grande aigrette (Ardea alba) est, comme son nom l’indique, très grande, et blanche. Elle a a peu près la même taille que le Héron cendré mais ses pattes et son cou sont plus longs. Son plumage est entièrement blanc. En période de reproduction, de très longues plumes ornementales descendent des épaules en barbes séparées et tombent sur la queue et le bas du dos. Les pattes sont gris verdâtre ou noires sauf la partie supérieure qui est jaune au printemps. Le long bec jaune, noir et jaune à la base en période nuptiale.
Habitat : Elle fréquente les lacs marécageux peu profonds, généralement avec roselières, entourés de végétation.
Répartition géographique :
Comportement : Elle utilise une patte pour agiter l’eau et faire sortir les proies, ou bien, elle marche lentement dans les eaux peu profondes, mais elle peut aussi rester sans bouger pendant de longues périodes en attendant le passage d’une proie. Quand elle en repère une, elle la transperce rapidement avec son bec.
Nidification : La grande aigrette niche isolement ou en colonies, parfois en compagnie d’autres hérons. Le nid est une plate-forme lâche faite de rameaux de bois et de brindilles, de tiges de plantes aquatiques, et peu ou pas tapissé à l’intérieur. Les adultes ajoutent des matériaux en cours de nidification, jusqu’à l’envol des jeunes. Le même nid peut être employé année après année. La femelle dépose 4 à 5 œufs lisses, bleu verdâtre ou bleu clair. L’incubation dure environ 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifuges. Les deux parents les nourrissent par régurgitation directement dans le bec. Ils commencent à effectuer de courts vols à l’âge de 35 à 40 jours.
Régime : Elle se nourrit de poissons, de batraciens, d’insectes aquatiques, de reptiles et de petits rongeurs.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
2014
2012-2013