Publié le 31 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 1 mois
Identification : Le Crabier chevelu (Ardeola ralloides) est un petit héron beige foncé à ailes blanches.
Les adultes nuptiaux ont les côtés de la tête et du cou blanc jaunâtre presque sans raies. Le dos est ocre clair à faible reflet violacé, avec de longues plumes s’allongeant sur la nuque. Le bec est bleuâtre à pointe noire, les pattes sont rouge corail.
Les adultes internuptiaux ont les côtés de la tête et du cou plus nettement rayés de gris. Le dos est ocre-brun terne. Les plumes de la nuque sont plus courtes. Le bec et les pattes sont vert-jaune, le bec a une pointe plus foncée.
Les jeunes et lors du premier hiver, ils sont comme les adultes internuptiaux, mais encore plus nettement rayés sur les côtés de la tête et du cou, et le dos est gris-brun plus foncé et plus terne.
Habitat : Il fréquente les lacs marécageux, les étangs et les rivières aux eaux peu profondes, avec roseaux, buissons et rideaux d’arbres. Lors de la migration, on le trouve aussi le long des côtes aux eaux peu profonds.
Répartition géographique :
Comportement : Il marche dans les eaux peu profondes. Cet oiseau niche en effet volontiers dans des colonies mixtes.
Nidification : Ce héron niche en colonies dans les arbres, les buissons ou les roseaux, souvent avec d’autres hérons ou des aigrettes. La femelle pond de 4-6 œufs bleu verdâtre pâle. L’incubation dure environ entre 22 et 24 jours. Les poussins, nidicoles, restent au nid pendant 45 jours.
Régime : Il mange des grenouilles, des insectes et des poissons.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2015
2014
2012-2013