Aller au contenu

Spatule blanche (Platalea leucorodia)

Publié le 17 décembre 2012

Dernière mise à jour il y a 1 an

Identification : La Spatule blanche (Platalea leucorodia)  a un long bec à bout spatulé. L’adulte en plumage nuptial a une huppe fournie qui est plus longue chez les mâles, une tache ocrée à la poitrine, les rémiges primaires sont toutes blanches, le bec est noir à bout jaune. En plumage internuptial, ils ont le même plumage sauf qu’ils n’ont pas de huppe ni de tache ocrée à la poitrine. Les jeunes sont comme les adultes internuptiaux, mais ont des pointes noires aux rémiges primaires externes, et les pattes et le bec sont de couleur chair, s’assombrissant par la suite.

Habitat : Elle fréquente les pièces d’eau claires, peu profondes et abritées ou les rivières limoneuses, et même les marais salants.

Répartition géographique :

Spatule blancheComportement : Elles nichent en colonies. Elles se nourrissent en fouillant la vase avec leur bec, en faisant des mouvements de gauche à droite.

Nidification : Le couple construit un nid fait de branchettes et d’algues dans un arbre ou dans les roseaux. 3 à 5 œufs sont pondus entre avril et mai, l’incubation dure 24 jours. Les petits commencent à voler à 7 semaines, et sont adultes à 3 ou 4 ans.

Régime : Elle se nourrit de mollusques, de crustacés et de petits poissons.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2019

2018

2017

2016

2014

2012-2013

Laisser un commentaire