Publié le 31 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Identification : Le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) a un long cou épais, une tête allongée et anguleuse, un bec puissant. Il est noir avec des reflets métalliques bleutés et un peu verts, les ailes sont bronze à motif écailleux noir. Il a de la peau nue jaune entourée de blanc à la base de la mandibule inférieure, et une tache blanche à la cuisse apparaissant seulement lors de la nidification. Le dessus de la tête et la nuque sont plus ou moins parsemés de plumes blanches, généralement plus chez les individus âgés, qui tombent en été pour la plupart.
Le plumage internuptial est moins brillant, le blanc des joues et de la gorge est plus terne et diffus.
Les jeunes sont bruns foncés sur le dessus. Le dessous est plus ou moins blanchâtre, habituellement à la gorge, la poitrine et le ventre. Ils deviennent graduellement plus sombres et plus brillants au cours des 2 ans d’acquisition du plumage adulte.
Habitat : On le trouve dans les côtes rocheuses ou sablonneuses, les estuaires, près des lacs et des grands cours d’eau.
Répartition géographique :
Comportement : Il plonge pour capturer des poissons dont il se nourrit, et il est capable de rester sous l’eau pendant plus d’une minute. Il remonte sa proie à la surface afin de l’étourdir en le secouant et de le lancer en l’air pour le retourner avant de l’avaler. Ils sont grégaires et nichent en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou à l’intérieur des terres. Le Grand cormoran a des plumes qui permettent à l’air de sortir et à l’eau de pénétrer dans le plumage, ce qui rend la nage sous l’eau plus efficace. Mais il doit faire sécher son plumage en ouvrant largement les ailes.
Nidification : Le nid est fait de rameaux de bois et d’algues et tapissé de matériaux plus fins. Il est construit par les deux parents sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes. La femelle pond 3 à 4 œufs blanc bleuté couvés par les 2 adultes pendant 29 à 31 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes, d’abord avec du liquide régurgité, puis avec de la nourriture solide qu’ils prennent directement dans la gorge des parents. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 70 jours, mais prennent leur envol à 50 jours.
Régime : Il se nourrit principalement de poissons et d’invertébrés aquatiques.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013
Est ce que il a des oreilles ?
Oui bien sur, il a des oreilles ! Sous forme de trous, cachés par les plumes. D’ailleurs, un article à ce sujet ici : https://www.citizenside.fr/talents-audition-surprenants-cormorans-sciencedaily/