Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis)

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

Identification : Le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis) est un peu plus petit et plus élancé que le grand cormoran. Le cou est plus fin, la tête plus petite et plus arrondie et le bec est plus mince.
L’adulte en plumage nuptial est noir à reflets verts, les ailes sont nuancées de violacé, le dessus a un motif écailleux noir. Les commissures sont jaune vif contrastant avec les joues et le bec noirs. En début de période nuptiale, il possède une courte huppe noire recourbée en avant.
Les adultes internuptiaux sont un peu plus ternes, avec le menton clair et le bec jaunâtre.
Les jeunes sont brun foncé dessus, brun clair dessous, le menton est blanchâtre. Ils deviennent de plus en plus sombres et brillants durant les 2 années nécessaires à l’acquisition du plumage adulte.

Taille : 68 à 78 cm de longueur, 95 à 100 cm d’envergure.

Habitat : Le long des côtes rocheuses.

Répartition géographique :

Cormoran huppe

Comportement : Il peut plonger 1 minute jusqu’à 10 mètres de profondeur. Il est très grégaire et pratique la pêche en groupe. Son plumage n’est pas imperméable et il doit régulièrement faire sécher ses ailes.

Nidification : Il bâtit son nid sur des plates-formes rocheuses, dans des anfractuosités de falaise ou dans une grotte, à l’aide d’algues et de branchages cimentés par ses déjections. Entre avril et août, la femelle pond entre 1 et 6 œufs dont l’incubation dure environ un mois. Les jeunes s’envolent au bout de 53 jours environ.

Régime : Il se nourrit exclusivement de poissons.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2021

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2 commentaires sur “Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis)”

Laisser un commentaire