Aller au contenu

Bihoreau gris

Publié le 11 mars 2013

Dernière mise à jour il y a 1 semaine

Héron bihoreau 5Identification : Le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) adulte a la calotte et le manteau noir. Les ailes, le croupion et la queue sont gris, et les parties inférieures blanchâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtre. En période de reproduction, il a deux longues plumes blanches sur la nuque. Les jeunes et les immatures de premier hiver sont brun et beige ponctués de taches blanches qui disparaissent graduellement. Au premier été les ailes et le dessus sont brun uni. Au 2ème hiver, ils sont comme les adultes mais la calotte et le dos sont brun-gris.

Habitat : Il vit près des lacs, des marécages et des rivières bordés de végétation dense.

Répartition géographique :

Bihoreau grisComportement : C’est un oiseau nocturne, se nourrissant du crépuscule à l’aube. Il reste debout sans bouger, attendant le passage d’une proie Il chasse dans les eaux peu profondes comme les autres hérons. On peut tout de même l’observer en journée.

Nidification : Il niche en colonies dans les fourrés, sur les arbres et localement dans les roseaux. Le mâle bâtit la base du nid où il attirera la femelle par des mouvements et des cris particuliers. C’est elle qui se chargera de terminer le nid, où elle pondra 3 à 5 oeufs bleu clair, à intervalles de deux jours. L’incubation dure environ 24 à 26 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont couvés par les adultes et nourris par régurgitation. Ils quittent le nid au bout de trois semaines, grimpant aux environs et autour du nid.

Régime : Le héron bihoreau se nourrit principalement de poissons, mais aussi de vers de terre, et d’insectes aquatiques et terrestres.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2024

2023

2021

2020

2019

2018

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire