Aller au contenu

Syrphidae

Publié le 18 avril 2021

Dernière mise à jour il y a 4 mois

Les Syrphidae (appelés syrphes)  adultes sont capables de voler sur place et en arrière. Certains peuvent effectuer de grandes migrations en Europe et passer des cols en altitude.  Ils ressemblent souvent par leurs couleurs à des abeilles ou des guêpes. Ce sont d’importants pollinisateurs. Ils n’ont pas de sillon frontal, la tête est aussi large que le thorax, avec des yeux rapprochés chez le mâle et éloignés chez la femelle sauf chez certains genres. Ils ont souvent des fossettes sous les antennes puis une saillie en forme de « nez » protégeant la bouche. Ils n’ont pas de grandes soies dressées sur le corps. Les palpes n’ont qu’un article. La nervure médiane de l’aile antérieure est réduite à un vestige. L’autre caractéristique alaire de tous les syrphes est le « faux bord » situé parallèlement au bord postérieur de l’aile, formé de nervures particulières. Les yeux des mâles se touchent au sommet de la tête. Ils mesurent de 4 à 28mm.
Larves peuvent être aquatiques (parfois en eaux souillées) et ont dans ce cas un siphon respiratoire. Les autres évoquent des limaces.
Elles peuvent être saprophages, phytophages, commensales ou prédatrices (pucerons, insectes mous…). Certaines filtrent les microorganismes des écoulements de sève. Les adultes sont floricoles.
On les trouve dans divers habitats, surtout là où abondent les ombellifères en fleurs.

Sous famille des Eristalinae 

Sous famille des Syrphinae 

2 commentaires sur “Syrphidae”

  1. Bonjour, j’utilise régulièrement ce site en première approche pour déterminer sur photo. Il est très clair, bien structuré, très pédagogique et les photos sont de bonne qualité. Bien sûr, il n’y a pas tout, mais le projet est ambitieux. Merci de mettre vos connaissances à disposition des amateurs et bravo !
    Claude

    1. Bonjour Claude,

      Un grand merci pour votre message qui me fait très plaisir ! Effectivement le site n’est pas complet et ne le sera probablement jamais, mais comme j’aime connaitre ce qui m’entoure, j’essaie de le compléter un maximum.
      Très contente qu’il vous serve pour vos identifications 🙂

Laisser un commentaire