Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta)

Dernière mise à jour il y a 2 semaines par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-famille : Syrphinae
Tribu : Bacchini
Genre Sphaerophoria
Espèce : Sphaerophoria scripta

Identification : Le Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta) a la face blanchâtre et les pattes jaunes. Il possède une bande jaune complète sur les côtés du thorax. Le scutellum est jaune. L’abdomen est noir à bandes jaunes. Le 5ème segment abdominal possède une ligne médiane noire, ainsi que le 6ème chez la femelle.
Le mâle a les yeux qui se touchent et son abdomen dépasse nettement les ailes fermées.
La femelle a les yeux espacés, son abdomen est plus court que celui du mâle, il est pointu à l’apex et élargi en son centre. Elle possède une large bande médiane glabre (sans soies noires) sur le fémur 3.

Taille : 9 à 12 mm.

Habitat : Diverses zones ouvertes.

Comportement : C’est un migrateur.

Période de vol : D’avril à novembre.

Hivernation : Pupe.

Larves : Prédatrices de pucerons, elles sont de couleur verte avec deux larges traces blanches relativement rectilignes traversant le dos.

Espèces semblables :
Le mâle se reconnait facilement à la longueur de son abdomen, dépassant les ailes fermées.
La femelle est plus complexe à identifier. Elle se reconnait parmi les autres genres à ses dessins abdominaux, notamment à l’apex de l’abdomen. En ce qui concerne les autres espèces du genre Sphaerophoria, on peut facilement éliminer les espèces ci-dessous, mais les autres (et il en reste beaucoup) ne peuvent être différenciées qu’en regardant la face ventrale du fémur 3 : avec une large bande médiane glabre (sans noies noires) chez S. scripta, avec une fine bande médiane glabre chez les autres espèces.
Sphaerophoria loewi, Sphaerophoria shirshan, Sphaerophoria estebani et Sphaerophoria rueppellii ont la bande jaune latérale du thorax incomplète, elle s’arrête au niveau de la base de l’aile (chez les deux sexes).

Sources :
Hoverflies of Northwest Europe, M.P. van Veen
arvalis-infos.fr

2021

Laisser un commentaire