Platycheirus fulviventris

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-famille : Syrphinae
Tribu : Bacchini
Genre : Platycheirus
Espèce : Platycheirus fulviventris

Identification : Platycheirus fulviventris est un syrphe possédant 4 paires de grandes taches abdominales oranges. Son scutellum est sombre, ses antennes noires.
Les mâles ont les yeux qui se touchent, le fémur antérieur possède à l’arrière une rangée dense de poils noirs, les tibias antérieurs sont brusquement élargis après le tiers basal, les tarses antérieurs sont dilatés. Les fémurs et les tibias sont entièrement oranges, seul le tibia 3 peut posséder une tache sombre. Les articles 1, 4 et 5 des tarses 3 sont noirs.
Les femelles ont les yeux espacés et les tibias et tarses 1 ne sont pas aussi dilatés que chez le mâle.

Taille : 8 à 9 mm.

Habitat : Zones humides et marécageuses, fossés, en particulier les zones où poussent les carex, les joncs et les roseaux.

Répartition géographique : Europe centrale et du sud, en Asie de l’est jusqu’à la côte Pacifique.

Larves : Elles se nourrissent de pucerons comme par exemple Hyalopterus pruni, qui se trouve en été sur le carex, le roseau commun et les joncs.

Espèces semblables :
Platycheirus perpallidus est très semblable mais les tibias antérieurs des mâles s’élargissent progressivement, les poils des fémurs 1 sont jaunes entremêlés de quelques poils noirs, les femelles ont de plus grandes taches pruineuses sur le front et les deux sexes ont tendance à avoir un anneau sombre sur les fémurs 3.
Platycheirus immarginatus possède un net anneau sombre sur le fémur 3 (et parfois aussi les autres fémurs) ainsi que su le tibia 3. La bande centrale noire de l’abdomen est plus épaisse.
Les fémurs et tibias entièrement oranges sont visiblement de bons critères pour le séparer des espèces proches (le tibia 3 peut quand même posséder un peu de sombre).

Sources :
Classeur : Platycheirus, Steven Falk
Hoverflies of Northwest Europe, M. P. van Veen

2021

Laisser un commentaire