Aller au contenu

Nouveautés pour octobre 2023

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles fiches ajoutées sur le site tout au long du mois de septembre :

Coléoptères :
Clairon mutile (Clerus mutillarius), un coléoptère dont la larve se nourrit de larves d’insectes xylophages (elle vit donc dans le bois). Les adultes aussi sont des prédateurs.
Négril (Colaspidema barbarum), une espèce dont les larves sont assez voraces. Elle est connue pour s’attaquer à la luzerne. Les femelles gravides ont un abdomen très gonflé, et l’espèce est capable de se reproduire par parthénogénèse
Byturus ochraceus, petit coléoptère dont la larve se développe dans les graines de la Benoîte des villes, Geum urbanum. C’est une nouvelle famille pour le site, celle des Byturidae, qui ne compte chez nous que deux espèces, Byturus ochraceus et Byturus tomentosus !
Charançon bordé (Chlorophanus viridis), un coléoptère joliment coloré dont les larves se nourrissent de racines

Diptère :
Emmesomyia sp, une Anthomyiidae (famille plutôt difficile) dont les deux espèces européennes sont difficiles à distinguer sur photo.

Hétéroptères :
Raglius alboacuminatus, une punaise mangeuse de graines joliment colorée. Je l’ai classée dans la famille des Lygaeidae, sous famille des Rhyparochrominae, mais en réalité cette sous famille a été élevée au reng de famille : les Rhyparochromidae. Tout reclasser demande pas mal de travail, modifier les mots-clés, la classification sur la fiche, et aussi les tags sur Lightroom qui suivent une arborescence ordonnée (enfin pour une partie d’entre eux au moins…).
Dicranocephalus albipes, une nouvelle famille pour moi (Stenocephalidae). On peut rencontrer cette espèce sur les euphorbes.

Homoptère :
Tetraneura nigriabdominalis, un puceron qui forme des galles fusiformes sur les feuilles d’ormes

Hyménoptères :
Omalus aeneus, une chryside cleptoparasite qui préfère pondre dans les futures proies de ses hôtes plutôt que d’aller directement dans leur nid.
Macrophya annulata, une tenthrède qui se fait passer pour une pompile
Nysson, un genre cleptoparasite difficile à identifier au niveau spécifique
Chrysis inaequalis, une vraie explosion de couleurs !
Chrysis marginata, une autre chryside très colorée à la répartition française méconnue
Stauronematus platycerus, une tenthrède dont la larve s’entoure d’une palissade de cône de salive

Orthoptère :
Oedipode rouge (Oedipoda germanica), un criquet très mimétique, sauf en vol ! Je n’ai pas d’images des ailes malheureusement, qui sont rouge vif. Je n’ai jamais su manipuler les criquets pour leur ouvrir les ailes (en fait je n’ai jamais vraiment essayé, j’ai trop peur de les blesser, surtout que je sais qu’ils ont tendance à pratiquer l’autotomie des pattes postérieures). Il faudrait que j’essaie de les photographier à l’envol, par temps très lumineux !
Œdipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans), un autre criquet très mimétique, au corps élancé, et qui vole remarquablement bien !

Mollusque :
Eobania vermiculata, un escargot méditerranéen à coquille vermiculée

Plantes :
Luzerne d’Arabie (Medicago arabica), une plante facile à identifier avec ses feuilles de trèfles à taches sombres sur les folioles
Vesce des haies (Vicia sepium), hôte de nombreux insectes, qui possède des glandes nectarifères appréciées des fourmis à la base des feuilles
Pâturin bulbeux (Poa bulbosa), une graminée dont la forme vivipare est facile à reconnaitre. Chez cette forme vivipare, les fleurs sont modifiées en organes verts et allongés qui vont former de jeunes pousses, tomber au sol puis s’enraciner
Orme champêtre (Ulmus minor), mon premier arbre sur le site ! Au début, je n’avais pas spécialement prévu de faire une fiche, car je n’ai pas fait beaucoup d’images de lui. J’avais surtout photographié les galles sur ses feuilles. Mais comme j’ai pu l’identifier à l’espèce, c’était l’occasion. Je n’ai pas encore fait le visuel, car je n’ai vraiment pas beaucoup de photos.
Pâquerette (Bellis perennis), un grand classique que je n’avais pas encore ajouté au site ! Mais l’identification n’est pas toujours si simple, il y a quelques espèces proches, une en particulier.
Vesce à folioles étroites (Vicia angustifolia), qui mérite bien son nom
Faux baguenaudier (Hippocrepis emerus), un arbrisseau aux pétales à onglet très long, comme pédonculé
Spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), une discrète orchidée spiralée

Une galerie des nouveaux visuels :

J’en profite pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont fait un don via la plateforme Tipeee, c’est un grand coup de pouce que j’apprécie et qui m’aidera à payer l’abonnement annuel de wordpress 🙂

Pour ceux qui souhaitent/peuvent participer, tout est expliqué sur ma page Tipeee

15 commentaires sur “Nouveautés pour octobre 2023”

  1. Bravo Jessica vos photos macro avec les gros plans sont de qualité remarquable !
    Les planches détaillées avec les bulles explicatives sont tout aussi magnifiques et particulièrement instructives. 
    J’ai beaucoup de plaisir et d’intérêt à suivre vos publications .
    N.B: Concernant l’Orme champêtre: son bois  de grain très fin est de qualité remarquable par sa  grande résistance à l’humidité et a sa grande dureté que j’ai particulièrement constatée en faisant du tournage sur bois!  

    1. Bonjour Philippe et merci !
      Je suis heureuse que mes publications vous plaisent.
      Je ne savais pas au sujet du bois de l’orme, vous m’apprenez quelque chose 🙂

  2. Bonjour Jessica,
    je suis vraiment soufflé par la qualité de ton travail,
    j’espère arriver à trouver le temps pour tout regarder et beaucoup apprendre en visitant les pages de ton site… Milles bravos et merci.

    1. Bonjour Laure,
      Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait très plaisir ! Heureuse que mon travail te plaise et puisse être utile aux naturalistes 🙂

Laisser un commentaire