Scandinavie 2021 : Øvre Pasvik 11-12 août

Nous continuons notre route vers le Pasvik.

En chemin, près de Neiden, on croise plusieurs Bergeronnettes grises (Motacilla alba) et Mésanges boréales (Poecile montanus).

En se rapprochant du parc, on fait quelques courses dans la dernière supérette sur notre route. Les bords du parking sont remplis de fleurs, et un grand nombre de Petites tortues (Aglais urticae) y butinent.

On emprunte une piste forestière que l’on avait déjà prise il y a 3 ans Mais la dernière fois, il pleuvait sans arrêt, pendant plusieurs jours. Cette fois, il ne fait pas mauvais, il y a même des éclaircies.


Localisation de la piste

On s’arrête en chemin, Christophe fait quelques paysages.

Une fois arrivés au bout, on décide de faire une partie de la balade qui longe le grand lac. L’endroit est très beau, assez calme niveau oiseaux. Par contre niveau moustiques et simulies, on peut difficilement faire mieux… Il y en a vraiment partout ! Je photographie quelques champignons et insectes encore non identifiés.

Le champignon sur son lit de lichens fait par Christophe. Notez le petit diptère posé sur la partie droite du chapeau, au niveau des aiguilles de pins. Il a pondu dans le champignon ! Je ne l’ai pas identifié pour le moment.

Au retour de la balade, on tombe sur un groupe de Mésanges lapones (Poecile cinctus). Elles ont la bougeotte, je n’arrive à faire qu’une seule image.

De retour sur le parking, de jeunes Bergeronnettes grises (Motacilla alba) chassent les insectes.

En voici une qui se reposait sur les bancs de l’abri !

Celle-ci a attrapé un papillon, une belle prise.

Dans les arbres et arbustes autour, passage d’un Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus).

Puis une Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) qui trainait dans le coin.

Pendant qu’on était statique à photographier les oiseaux, les piqueurs en profitaient. Nous étions couverts le plus possible, des pieds à la tête, gants, capuches et écharpes malgré les températures pas si fraiches que ça. Mais ça n’empêchait pas les nuages d’insectes de se former au-dessus de nous. Il y en a une qui en a profité ! Une aeschne (je ne sais pas laquelle, azurée ou des joncs surement) chassait juste au-dessus de notre tête. Parfois même devant mon nez ! J’entendais le vrombissement de ses ailes. Elle était vraiment très agile et faisait des virages impressionnants.

Le lendemain, on va à la tour d’observation qui se trouve près de l’ancienne tanière de l’ourse.


Localisation de la tour

En chemin, on croise un petit groupe de Mésanges boréales (Poecile montanus).

Depuis la tour, nous observons pas mal d’oiseaux, et je photographie quelques Gobemouches gris (Muscicapa striata).

Dans cette zone, nous observons : Mésange lapone (Poecile cinctus), Mésange boréale (Poecile montanus), Grive litorne (Turdus pilaris), Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), Gobemouche gris (Muscicapa striata), Pinson du nord (Fringilla montifringilla), Bergeronnette grise (Motacilla alba), Mésange charbonnière (Parus major), 1 Écureuil roux (Sciurus vulgaris), Cygne chanteur (Cygnus cygnus) (1 adulte et 3 jeunes), Canards chipeaux (Mareca strepera) (une 10aine), Fuligule milouinan (Aythya marila) (1 adulte avec des poussins).

Quelques séquences vidéo de ces superbes paysages.

Nous partons ensuite en direction de la Finlande.

8 commentaires sur “Scandinavie 2021 : Øvre Pasvik 11-12 août”

  1. Très belle série sur la Bergeronnette grise, j’apprécie particulièrement la Mésange boréale et lapone, la Petite tortue est superbe, quand au champignon, pour moi c’est le Bolet orangé, la vidéo est top, cela serait bien si en France les maisons avaient le toit végétalisé comme celle de la vidéo !
    Cela dit, encore de très belles photos, je me régale, bravo à vous deux !

Laisser un commentaire