Aller au contenu

Mésange boréale (Poecile montanus)

Publié le 20 août 2017

Dernière mise à jour il y a 8 mois

Identification : La Mésange boréale (Poecile montanus) a une tête assez grosse avec une forte nuque. Son plumage est brun gris et blanc sale, la calotte et la bavette sont noires. Elle ressemble beaucoup à la mésange nonette mais elle n’a pas la même voix et sa bavette est en général plus grande.

Taille : 12 à 13cm de long, 17 à 20cm d’envergure.

Poids : 9 à 12g.

Habitat : Elle fréquente les conifères, souvent à moyenne altitude, dans les bois de bouleaux des hauteurs ou à plus basse altitude (surtout à l’ouest et au centre de l’Europe) dans les bois mixtes.

Répartition géographique :

Comportement : Elle constitue des réserves de nourritures qu’elle dissimule dans des caches pour l’hiver. Elle peut-être erratique pendant la mauvaise saison. Elle s’aventure rarement dans les jardins.

Nidification : Le nid est un trou dans du bois mort. La cuvette est garnie de copeaux de bois, de plumes, d’herbes et de poils. La femelle y dépose une unique ponte annuelle de 6 à 9 œufs blancs tachetés de roux qu’elle couvera seule pendant presque 2 semaines. Les jeunes s’envolent au bout de 17 à 19 jours.

Régime : Elle se nourrit d’insectes, de graines et de fruits.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

Laisser un commentaire