Publié le 6 juillet 2015
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : La Volucelle bourdon (Volucella bombylans) ressemble comme son nom l’indique à un bourdon avec son abdomen fortement bombé. Son front est jaune-roux. Le thorax est noir avec une pilosité de couleur variable, noire, jaune ou orange, plutôt visible sur les côtés et l’arrière. Les arista sont assez longues et plumeuses. Les ailes présentent une grande tache médiane sombre. Les pattes sont noires.
Les mâles ont les yeux qui se touchent.
Les femelles ont les yeux espacés.
Il existe plusieurs variantes de coloration de l’abdomen qui miment différentes espèces de bourdons.
La variante bombylans est noire à l’extrémité de l’abdomen rouge orange et imite le Bourdon des pierres (Bombus lapidarius).
La variante plumata à l’extrémité de l’abdomen blanche, l’avant de celui-ci orangé et le thorax bordés de poils roux et imite le Bourdon des bois (Bombus lucorum) et le Bourdon terrestre (Bombus terrestris).
Taille : 11 à 17mm d’envergure.
Habitat : Orées forestières, clairières, friches, parcs et jardins.
Répartition géographique : Europe, Proche-Orient, Amérique du Nord.
Période d’observation : Il y a 2 générations par an, entre mai et septembre, avec un pic en juin.
Larves : Elles se développent dans les nids de Bourdons et de Guêpes où elles se nourrissent de débris, d’insectes morts et parfois de larves.
Espèces semblables :
Arctophila bombiforme a les fémurs 3 plus costauds, sa coloration est différente surtout sur le thorax qui est noir avec un collier jaune à l’avant, et sa nervation alaire est différente au niveau de la veine MP1a.
Le Syrphe des narcisses (Merodon equestris) n’a pas les antennes plumeuses. La nervure médiane de l’aile présente une courbe en U alors qu’elle est plutôt rectiligne chez la Volucelle bourdon.
L’Eristale brouillée (Eristalis intricaria) n’a pas les pattes complètement noires. La moitié antérieure des tibias est blanche.
Mallota fuciformis n’a pas les antennes plumeuses et les côtés de son thorax n’ont pas autant de poils roux.
Sources :
http://www.insecte.org/
http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm
2022
2020
2016
2015