Carabidae

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

Les Carabidae, appelés couramment Carabes et Carabiques,  sont de forme élancée, longs en général, un peu aplatis et à bords parallèles. La tête est bien dégagée, prognathe avec de puissantes mandibules. Les antennes sont longues et noueuses, insérées latéralement sous les rebords du clypéus. Les élytres sont ovalaires souvent striés avec des reflets métalliques, côtelés ou avec des dessins en relief de coloration variable : brun pourpre, doré, noir, mordoré, rutilant ou terne, parfois vert, rouge ou noir avec des dessins jaunes ou verts. Les ailes sont souvent atrophiées sous les élytres. Ils courent le plus souvent sur le sol et ont de longues pattes. Ils ont deux moyens de défense principaux: la régurgitation des sucs digestifs et/ou la sécrétion des glandes anales. Ils mesurent de 2 à 80mm.
Les larves sont noires ou brun foncé, avec un long corps aminci aux extrémités. Elles utilisent des enzymes pour digérer leurs proies, suçant ensuite le liquide obtenu.
Les larves et les adultes sont prédateurs, charognards et parfois en partie herbivores.
On les trouve sur le sol dans une grand variété d’habitats, sous les souches et les pierres, dans la litière et les détritus.

Laisser un commentaire