Aller au contenu

Drypte dentée (Drypta dentata)

Publié le 15 avril 2015

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Drypta dentataIdentification : La Drypte dentée (Drypta dentata) est de couleur vert ou bleu métallique. La bouche, les antennes et les pattes sont rouge-orangé. L’extrémité du 1er article des antennes et souvent un anneau sur les 2ème et 3ème articles sont noirâtres. La tête et le pronotum ont une ponctuation grosse et profonde et sont pubescent. Le pronotum est bien plus long que large, étranglé avant la base. Sa ligne médiane est sillonnée. Les fémurs sont renflés. Les élytres sont ponctuées et ont des stries profondes. Les interstries sont peu convexes et fortement ponctués. C’est un insecte ailé.

Taille : De 7 à 10mm.

Habitat : On la trouve dans les endroits humides et herbeux, sous les branches, les pierres, les détritus végétaux, surtout en automne, et au pied des arbres en hiver.

Répartition géographique : On la trouve dans presque toute la France en dehors des montagnes. Elle est présente en Europe moyenne et méditerranéenne, dans les îles Britanniques, en Afrique du nord, et en Sibérie jusqu’à Vladivostok.

Période d’observation : Toute l’année, plus en automne.

Comportement : Il vit généralement en colonies.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://denbourge.free.fr/
Faune de France

2015

Laisser un commentaire