Deuxième promenade au large de Canet, le ciel est bien dégagé, il n’y a aucun nuage, juste une légère brume au-dessus de la mer qui se dissipera vite. C’est parti pour 10h de bateau !
Peu après le départ, un groupe d’oiseau sillonne le ciel. Ce sont des grues cendrées, en route pour leurs quartiers d’hiver.Nous croisons ensuite quelques oiseaux, comme cet étourneau sansonnet.
Puis deux jeunes fous de bassan, à des âges différents (le plus jeune des deux est à gauche, il est né cette année).
Puis c’est la calme plat pendant 3h. Enfin si on veut, car il y a pas mal de houle ! Pas terrible pour ceux qui ont le mal de mer, heureusement ce n’est pas mon cas. Il n’en reste pas moins assez difficile de se déplacer sur le bateau sans s’accrocher en permanence !
Finalement, la prochaine observation sera celle d’un poisson-lune. Deux jeunes goélands sont à côté de lui, ils se nourrissent des parasites présents sur son corps.Le bateau s’est approché et le poisson est resté un moment en surface avant de replonger.
Un rougequeue noir s’est approché du bateau. Il a tourné un moment autour, s’est posé à plusieurs reprises puis est reparti, certainement dérangé par le nombre de personnes à bord. Il est finalement réapparu, à l’arrière du bateau. Il a peiné à le rattraper, s’est finalement posé en hauteur aux pieds du capitaine qui a pu l’attraper. L’équipage possède des caisses pour ce genre de cas. Ainsi des oiseaux migrateurs épuisés sont ramenés à terre où ils pourront se reposer et se requinquer avant de reprendre leur chemin. Peut-être que celui-ci décidera finalement de passer l’hiver en France, comme beaucoup de ses congénères. Le principal est qu’il a été sauvé !
Finalement, un groupe de dauphins bleus et blancs a surgi de nulle part, en faisant quelques sauts. Je n’ai pas réussi a les avoir comme il faut avec le 300mm, la seule image que j’ai est celle-ci.
Il manque la tête, la photo précédente était nette sur l’eau ! Dommage, je préfère largement le rendu au 300 qu’au 100mm, mais c’était déjà assez tard dans la journée, lumière plus basse, donc on ne les voyait pas bien se déplacer sous l’eau, du coup il était difficile de savoir où ils allaient sauter. J’y arriverai à force ! J’ai finalement fait des images au 100mm. Il y avait un dauphin commun parmi les bleus et blancs, mais je ne l’ai pas eu.
Dernière image du coucher de soleil en rentrant au port.
bonjour, je n’arrive pas à trouver un contact pour vous joindre. pourriez vous m’envoyer votre portable? cordialement
Isabelle
Bonjour,
Pour me joindre, voici mon adresse mail : tifaeriis@gmail.com
Arriver à prendre des dauphins en photo !!! Ca fait rêver !!! Bravo !
Merci ! Mes premières fois j’avais tout loupé, c’est vraiment pas facile. Vivement le printemps que les sorties reprennent, je dois m’entrainer !