Publié le 29 décembre 2013
Dernière mise à jour il y a 5 mois
Identification : La Grue cendrée (Grus grus) est un grand oiseau avec de longues pattes et un long cou étroit. Leur plumage est gris bleuté, beaucoup d’individus ont le dos couleur rouille lors de la nidification. La tête et le haut du cou sont noirs. La peau du crâne est rouge. Les tertiaires sont allongées, très fournies et lâches. Les rémiges sont noir grisâtre contrastant avec les couvertures pâles des bras et du corps. Les sexes sont semblables mais le mâle est en moyenne un peu plus grand. Les jeunes se reconnaissent à leur tête et au haut du cou brun-roux assez pâle, sans motifs noirs, blancs et rouges et à leurs tertiaires moins fournies.
Habitat : Elle niche dans les tourbières et les marais de la taïga, les roselières des lacs et les cours d’eau des zones boisées.
Répartition géographique :
Comportement : Elles sont actives à l’aube, avec des mouvements de groupes au lever du soleil. Les parades nuptiales commencent en février sur les zones d’hivernage, avec un pic en mars. La grue cendrée marche avec des pas rapides et courts, les ailes semi-ouvertes, décrivant des cercles sur le sol. Elles se font des courbettes face les unes aux autres, sautant d’un côté à l’autre tout en attrapant n’importe quel objet sur le sol, le lançant ensuite en l’air tout en sautant. Elle est monogame et le couple est uni pour la vie. Pendant la saison nuptiale, cet oiseau grégaire devient territorial et niche en solitaire dans des zones humides ou boisées, ou sur un îlot afin de se protéger des prédateurs. Ce sont de grandes migratrices, constituant des formations en V ou en ligne oblique à assez haute altitude.
Nidification : Le nid est une grande plate-forme faite d’herbes sèches située sur le sol. La femelle y dépose 1 ou 2 œufs. L’incubation dure environ 4 semaines, assurée par les deux parents. Les jeunes effectuent leurs premiers vols à l’âge de 2 mois, mais ils restent avec les parents jusqu’à la fin de l’hiver.
Régime : Elle se nourrit de végétaux, de graines, d’insectes…
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2019
2016
2015
- GRUIFORMES (Grues, Foulques, Râles, Outardes…)
2012-2013