Ce matin on pars en affût assez tôt, la lumière sera un peu meilleure que la veille. Il y a déjà beaucoup de monde dans le premier, on décide d’aller au suivant car il n’y a plus de places ! Il y a toujours autant de limicoles.
Un passage de vanneau huppé. Les autres sont restés loin.
Quelques chevaliers culblancs ont fait des arrivées sympas.
Les plus nombreux étaient de loin les chevaliers arlequins. En groupes, ils picoraient dans l’eau à vive allure, et faisaient quelques passages en vol.
Deux-trois chevaliers aboyeurs se sont greffés aux arlequins.
Un petit groupe de chevaliers sylvain a fait un passage rapide.
Dans la phragmitaie sur un des côtés de l’affût, plusieurs phragmites des joncs se sont perchés bien à découvert !
La zone grouillait de bruants des roseaux également.
L’épervier qui chassait la veille est toujours là. Il a fait pas mal de passages bas, au milieu des limicoles. Petit moment de panique pour les autres oiseaux !
A l’affût.
Il s’est ensuite perché sur la palissade sur les côtés de l’observatoire. Il est resté un moment là, puis a disparu dans la végétation en poursuivant un passereau.
Un petit groupe d’hirondelles rustiques est venu boire peu après.
Un busard des roseaux a ensuite survolé la roselière.
On a ensuite pris la voiture pour aller visiter d’autres sites. Il y avait surtout des tours d’observations, avec une très belle vue, mais pas trop d’oiseaux accessibles pour la photo. On a vu beaucoup de vanneaux et d’oies en revanche.
Depuis une tour dans un lieu nommé Källstorp, nous avons surpris un chevreuil qui est parti en courant dans les roseaux !
Sur le reste de la balade on a surtout fait des insectes, non identifiés pour l’instant.
Le dernier endroit noté sur notre carte se nomme Trönninge. Il comprend un affût. On décide d’y aller, même si la lumière commence à tomber. Arrivés dans l’affut, c’est le noir total. On ouvre une trappe, et là, on se retrouve devant des centaines d’oies cendrées et de bernaches nonnettes ! On peut aussi observer plus ou moins loin des vanneaux, des combattants, des chevaliers aboyeurs, sylvains et arlequins, des milouins, morillons, sarcelles d’hiver.
Des bernaches nonnettes arrivent en pagaille sur les berges.
Un vol de vanneaux.
Un harle piette, femelle ou jeune, se trouvait au milieu du point d’eau.
Un garrot à œil d’or fouillait dans l’eau, sans plonger.
Pour terminer, trois corneilles mantelées se sont posées dans la prairie. Ce sont les plus belles images que j’ai pu faire de cet oiseau !
Encore une belle journée de passée, un régal pour les yeux ; et avec une belle lumière qui donne de superbes clichés, bravo !
Merci Dany, c’est vrai qu’on a été gâté par la lumière ce jour là !