Ce matin à Store Mosse, nous avons fait beaucoup de marche sans croiser beaucoup d’oiseaux. On est retourné à la tour de la veille, où se trouvaient toujours les cygnes chanteurs. Un pygargue était posé au sol, au loin. On fait demi-tour puis on emprunte un autre sentier un peu plus long qui mène à un lac nommé Svartgölen. Sur le chemin on a levé 6 ou 7 oiseaux qui étaient des tétras, lagopèdes ou gélinottes (le vol était très caractéristique mais ils sont partis tellement vite que nous n’avons pas pu les identifier. Le lac était très joli, mais il n’y avait pas d’oiseaux dessus. Sur le retour, dans les bois, deux grimpereaux se poursuivaient. L’un d’eux s’est posé proche du chemin. Il est resté figé sur son tronc plusieurs minutes. Au bout d’un moment, il a repris son ascension tranquillement comme si de rien n’était. C’était un grimpereau des bois.
Des mésanges huppées cherchaient aussi des graines dans les pommes de pins.
Il y avait aussi des rouge-gorge et des grives dans les bois. Le reste de la journée on a beaucoup marché sur divers sentiers, sans faire d’autres oiseaux. Il y avait quelques libellules par contre, à identifier plus tard.
Le lendemain, on fait route vers Getterön. La maison de la nature est très grande, il y a une grande baie vitrée avec une super vue sur des milliers d’oies ! Ce sont des bernaches nonnettes, du Canada et des oiseaux cendrées. Il y a aussi des grues, beaucoup de canards et quelques limicoles. Des longues vues sont mises à disposition. On décide de faire un tour dans les affûts. Sur le chemin du premier, on passe à côté de filets de baguage dans lesquels sont pris pouillots et rousserolles. Dans l’affût, on voit beaucoup de vanneaux huppés au loin. On se dirige vers le deuxième. Des bernaches nonnettes passent en vol.
Dans celui-ci, plusieurs hirondelles rustiques nichent. C’est monnaie courante en Suède ! On peut y voir beaucoup de limicoles, chevaliers aboyeurs, culblanc, sylvain, vanneaux, combattants et bergeronnettes. Un épervier rode aussi dans le coin, il a fait plusieurs passages et à levé pas mal de monde ! La lumière est un peu dure, mais on a quand même pu faire un peu d’images.
Puis des vanneaux huppés qui se disputent.