Aller au contenu

Faucon hobereau

Publié le 4 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 4 ans

Faucon hobereau 2

Identification : Le Faucon hobereau (Falco subbuteo) adulte a les parties supérieures, les ailes et la queue gris-ardoise. Il est plus foncé sur la tête qui est brun noirâtre, ainsi que le tour des yeux et la moustache. Les joues et la gorge blanches. Les parties inférieures sont blanchâtres ou brun très clair, intensément rayées de noir ou de brun foncé. En vol, on distingue très nettement la culotte et le début des sous-caudales rousses. Les yeux sont brun foncé. La cire et le cercle oculaire sont jaunes. Le bec est bleuté, avec la pointe supérieure noire. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les jeunes diffèrent des adultes par l’absence de culottes et de sous-caudales rouille, les couvertures sus-alaires à étroit bout pâle, les rémiges plus claires, le dessus plus brun et le fond jaunâtre du dessous.

Habitat : Il fréquente les terres cultivées avec étangs, lacs et forêts, les bois de conifères avec marais et cours d’eau et les forêts de montagne.

Répartition géographique :

Faucon hobereau

Comportement : On le voit poursuivre les libellules au-dessus des étangs. Il poursuit aussi les martinets et chasse les alouettes dans nos campagnes. Lors de la parade nuptiale, le couple décrit des cercles en vols longs et ascendants, au cours desquels le mâle s’abat sur la femelle comme s’il voulait l’attaquer. Après avoir attrapé un oiseau, il s’élève bien haut pour mieux descendre en piqué vers la femelle, et lui passer la proie en plein vol.

Nidification : Il ne construit jamais de nid, mais modifie fréquemment l’intérieur de celui qu’il a choisi (nid de corvidé, buse ou épervier). La femelle dépose 2 à 3 œufs et assure l »incubation qui dure environ 28 jours. Elle est nourrie par le mâle. La femelle couve les poussins constamment pendant la première semaine, tout en étant alimentée par le mâle. Les jeunes peuvent se nourrir seuls à 18-20 jours avec les proies déposées au nid par les parents. Ils quittent le nid à l’âge de 28 à 31 jours mais ils restent aux alentours, toujours nourris par les adultes. Le groupe familial reste uni pendant 20 à 30 jours, avant de quitter la zone vers mi-septembre.

Régime : Il se nourrit de petits oiseaux et de grands insectes capturés en vol ou au sol en marchant.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2020

2014

2012-2013

Laisser un commentaire