Aller au contenu

Bondrée apivore

Publié le 24 août 2013

Dernière mise à jour il y a 9 ans

Bondrée apivore

Identification : La Bondrée apivore (Pernis apivorus) est un peu plus grande et a de plus longues ailes que la bue variable. Le cou est étroit et tenu en avant en vol avec la tête. La queue est assez longue, à peu près comme la largeur des ailes, avec des bords vaguement convexes et à coins arrondis. Le plumage est variable. Les formes sombre, intermédiaire, pâle ou brun-roux existent chez les jeunes comme chez les adultes.
Le mâle adulte a la main fournie et une assez longue queue. Seule la partie distale des rémiges primaires externes est noire. Les ailes ont un net bord postérieur noir. Il a une large bande pâle sous les rémiges et des marques alignées formant des bandes noirâtres. La queue a une large bande terminal sombre, une large bande pâle et 1 ou 2 barres vers la base, sombres et étroites. La tête est en grande partie gris bleuté. Le dessus est gris brunâtre, le dessous a de nettes barres sombres. La cire est grise, l’oeil est jaune.
La femelle adulte diffère du mâle par le bout sombre des primaires externes un peu plus étendu et moins tranché. La bande pâle est moins large entre les barres sombres du bout et de la base des rémiges et des rectrices, et les barres sombres sont souvent plus nombreuses. Les rémiges secondaires sont souvent ombrées. Elle n’a pas ou peu de gris bleuté à la tête. Le dessus est brun foncé de sorte qu’on ne voit pratiquement pas de barres.
Les jeunes ont les rémiges primaires internes un peu plus courtes et parfois une queue plus courte. Le bout des aile est plus sombre. Les rémiges ont des barres plus nombreuses que chez les adultes (4 ou 5 au lieu de 2 ou 3), rappelant les jeunes buses variables (mais elles en ont souvent 6). Les rémiges secondaires et les rectrices sont souvent ombrées, les dernières avec 4 ou 5 bandes assez régulièrement réparties. La cire est jaune l’oeil, est sombre.

Habitat : Elle fréquente les forêts à clairières et à coupes, les champs avec bosquets, les lieux humides.

Répartition géographique :

Bondree apivore

Comportement : En raison de son régime, la peau autour de la base du bec et près des yeux de la bondrée est protégée par de courtes plumes raides ressemblant à des écailles. Les narines sont étroites, comme des fentes, afin d’éviter la pénétration des insectes, mais aussi de la terre et de la cire.

Nidification : Le nid est construit par les deux adultes au même endroit que l’année précédente ou près de leur site habituel. Il est situé très haut dans un arbre sur une branche latérale et est fait de rameaux frais portant encore des feuilles. La femelle dépose 1 à 3 oeufs blancs tachetés de brun, couvés par les 2 parents pendant 33 à 35 jours. Les poussins sont nidicoles et restent au nid pendant 33 à 45 jours, et ils sont nourris par les deux parents. Le mâle porte les rayons des nids de guêpes et la femelle en extrait les larves et les nymphes. Quand les jeunes ont 15 jours, les parents les nourrissent souvent, mais ils commencent à extraire eux-mêmes les larves des rayons. Ils quittent le nid à l’âge de 40 jours et grimpent dans les branches voisines, revenant au nid pour se nourrir et être nourris. Ils deviennent indépendants au bout d’environ 55 jours.

Régime : Elle se nourrit principalement de guêpes et de larves d’hyménoptères dont elle recherche le nid qu’elle déterre en creusant profondément le sol. Au printemps, lorsque les couvains sont peu développés, elle consomme alors des petits rongeurs, des œufs, des jeunes oiseaux, des grenouilles et des petits reptiles. Occasionnellement, elle se nourrit de petits fruits.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire