Aller au contenu

Pingouin torda (Alca torda)

Publié le 20 mars 2016

Dernière mise à jour il y a 4 mois

Identification : Le Pingouin torda (Alca torda) possède un haut bec noir comprimé latéralement avec des lignes blanches. Le dessus est noirâtre, le cou massif la queue pointue.
Les adultes en plumage nuptial ont la tête toute noire avec un trait blanc en travers du bout du bec et un trait loral blanc.
Les adultes en plumage internuptial n’ont pas de trait loral mais possèdent normalement un trait blanc à la pointe du bec.
Les individus de 1er hiver n’ont pas de trait blanc à la pointe du bec et ce dernier est nettement plus gracile et pointu.

Habitat : Il passe tout son temps en mer, sauf pour se reproduire.

Répartition géographique :

Pingouin torda

Comportement : En hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture. Pour pêcher, les bandes de pingouins plongent en quête de bancs de poissons.

Nidification : Il niche généralement en couples isolés ou en colonies lâches sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires. L’unique œuf de l’unique ponte est déposé à même la roche. L’œuf est conique afin d’éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 26 à 32 jours. Les jeunes sont semi-nidifuges et quittent la colonie généralement au bout de 3 semaines. Il niche souvent côte à côte avec le Guillemot de Troïl.

Régime : Il se nourrit surtout de poissons, mais aussi de crustacés, de vers et de mollusques.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2019

2018

2017

2016

Laisser un commentaire