Aller au contenu

Sarcelle d’été

Publié le 19 avril 2013

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Sarcelle d'été-Domaine des oiseaux 18.04.2015

Identification : La Sarcelle d’été (Anas querquedula) est un peu plus grande que la sarcelle d’hiver. Le bec est plus long et plus étroit et la queue est d’ordinaire un peu plus longue. En vol, les ailes sont un peu plus pâles, surtout à la main. Le mâle en plumage nuptial a la tête lilas-brun, qui semble sombre de loin, avec une demi-lune blanche au-dessus des yeux s’étendant jusqu’aux côtés du cou. La poitrine est brun foncé, les flancs gris clair, les scapulaires noires et blanches et pointues. En vol, l’avant de l’aile est gris-bleu clair et la limite entre le ventre blanc et la poitrine foncée est nette. La femelle adulte est comme celle de la sarcelle d’hiver mais un peu plus grande. Le bec est tout gris, plus long et plus étroit (sans orangé à la base). Elle possède une raie foncée à la joue et une tache pâle aux lores. Le mâle adulte en plumage internuptial est comme la femelle mais a l’avant de l’aile gris-bleu clair. Les jeunes sont comme la femelle adulte mais le ventre n’est pas aussi clair et le bord postérieur blanc du miroir est plus étroit.

Habitat : Elle fréquente les eaux douces peu profondes des plaines et des steppes.

Répartition géographique :

Sarcelle dete

Comportement : Elle bascule rarement le corps dans l’eau pour se nourrir. C’est  la seule espèce de canard à quitter totalement notre continent en hiver. Autrefois, les Romains avaient  domestiqué la sarcelle, elle a aujourd’hui repris l’état sauvage.

Nidification : . Le nid est une cuvette d’herbe et de duvet aménagée au cœur d’une touffe de joncs près de l’eau. La cane y pond environ 10 œufs crème. L’incubation qui dure entre 21 et 23 jours est assurée la femelle. Les canetons sont nidifuges : quelques heures après l’éclosion, ils gagnent l’eau et entament les premiers parcours exploratoires. Au bout de 2 mois, ils sont aptes à voler.

Régime : Elle est omnivore, avec une priorité pour les aliments d’origine végétale.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2024

2023

2020

2018

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire