Publié le 3 juillet 2015
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : Le Rat musqué (Ondatra zibethicus) possède une grosse tête avec des incisives jaunes et puissantes, de fortes pattes postérieures frangées sur leur bord externe de petits poils natatoires. Les membres antérieurs sont beaucoup plus courts. De solides griffes lui permettent de creuser efficacement les sols. Il est de couleur brune presque noire sur le dos et plus brun-gris sur le ventre. La coloration varie avec l’âge.
Habitat : On le trouve à proximité des zones humides.
Répartition géographique : Il est originaire d’Amérique du nord et à été introduit en Europe.
Comportement : C’est une espèce territoriale.
Reproduction : La maturité sexuelle est acquise dès l’age d’un an. La gestation est brève (environ 30 jours). 2 à 3 portées par an sont possibles, avec 6 à 7 petits par portée, allaités de 21 à 28 jours. Le mâle s’occupe des petits avec la femelle, dans le terrier avant leur émancipation. À l’automne, les jeunes sont autonomes et quittent leurs parents pour chercher un nouveau territoire.
Régime : C’est un herbivore, mais si son régime alimentaire est essentiellement composé de végétaux, il le complète en hiver par quelques animaux aquatiques. Il est notamment capable d’ouvrir des coquillages. À l’occasion il peut également se nourrir de poissons laissés sur la rive par des pêcheurs.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
2022
2017
2015
Je les respecte ces rats musqués!