Publié le 7 septembre 2013
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : Le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) est une grande libellule. L’abdomen est noir avec de petites marques jaunes interrompues sur la face supérieure de tous les segments (sauf le 2). La bordure apicale de chaque segment (entre le 2 et le 7 voire le 8) possède une paire de petites ponctuations jaunes. Les segments 9 et 10 sont quasiment noirs. Il possède une marque en “C” inversé sur les côtés de S1. Il a une ligne jaune bien marquée, complète ou divisée, entre les deux bandes jaunes latérales de l’abdomen. Le triangle occipital et les nervures costales sont jaunes. Le front est barré d’une petite ligne noire.
Taille : 74 à 80mm de long, 80 à 94mm d’envergure.
Habitat : Il fréquente les ruisseaux et parfois les petites rivières, souvent en forêt mais aussi dans les landes ouvertes.
Répartition géographique : Il est présent presque partout en France, sauf dans l’extrême nord.
Période de vol : De fin mai à fin août, avec un pic en juillet.
Espèces semblables :
Le Cordulégatre bidenté (Cordulegaster bidentata) est la seule autre espèce Française du genre, il a le triangle occipital noir, les anneaux jaunes de l’abdomen paraissent triangulaires vus de côté, les petites marques apicales des segments ne sont présentes que sur S2 et S3 voire S4, la nervure costale vue de face est à dominante noire, la barre frontale est plus étendue.
Les Gomphidae sont très souvent jaunes et noirs mais leurs yeux sont nettement séparés.
Les yeux des Aeshnidaes sont au contraire contigus sur une certaine distance.
La Macromie splendide (Macromia splendens) possède moins de taches sur l’abdomen
Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste
2023
2022
2019
2015
2012-2013