Aller au contenu

Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma)

Publié le 18 juin 2014

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Caloptéryx occitanIdentification : Le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma) mâle est de couleur bleu-vert, avec la coloration sombre alaire qui atteint l’extrémité de l’aile et dépasse rarement la limite du nodus vers la base.
Les femelles sont vert métallique.
La coloration alaire est absente à l’émergence, se développant durant la première semaine de vie de l’imago.

Taille : 45 à 48mm de long, 56 à 62mm d’envergure.

Habitat : Il fréquente les rivières et les canaux.

Répartition géographique : Il est abondant dans le sud de la France, devenant rare dans le sud de la péninsule Ibérique.

Période de vol : D’avril à septembre.

Espèces semblables :
Le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes) mâle a l’apex des ailes hyalin. Les sous-espèces du sud-est de l’Europe (Turquie) ont la tache bleue qui atteint l’apex des ailes, elles sont donc indissociables. Les femelles ne sont pas différentiables de celles du Caloptéryx occitan sur photo.
Le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) mâle a les ailes pratiquement entièrement colorées, la tache bleue démarre très près de la base. Les femelles ne sont pas différentiables de celles du Caloptéryx occitan sur photo.
Le Caloptéryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis) mâle est de couleur rouge sombre, la femelle se reconnaît à la bande sombre apicale des ailes postérieures et à leur fines bandes antéhumérales claires.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2017

2014

Laisser un commentaire