Aller au contenu

Guêpe germanique (Vespula germanica)

Publié le 28 janvier 2022

Dernière mise à jour il y a 1 an

« Très commune, il s’agit de l’une des espèces de guêpes les plus courantes »

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Vespoidea
Famille : Vespidae
Sous-famille : Vespinae
Tribu :
Genre Vespula
Espèce : Vespula germanica

Identification : La Guêpe germanique (Vespula germanica) est de couleur générale noire et jaune. Elle possède un court espace malaire et l’échancrure de son oeil est entièrement jaune, ainsi que ses tempes. Le clypeus présente classiquement 3 petites taches noires, ou une barre noire et deux petites taches séparées de cette barre sur les côtés. Les lignes noires au-dessus de chaque insertion antennaire s’amincissent fortement dans leur partie haute. Les bandes latérales jaunes du prothorax sont épaisses et élargies vers le bas.
Le mâle possède 7 tergites et 13 article aux antennes. Il ne possède pas de dard.
La femelle possède 6 tergite et 12 article aux antennes. Elle possède un dard.

Taille : 13 mm, 18 mm pour la reine.

Habitat : Très nombreux types d’habitats.

Répartition géographique :

Période de vol : D’avril à octobre.

Hivernation : Jeune reine.

Cycle : Après hivernation, la jeune reine qui s’est accouplée en été entame la construction d’un nid. Elle construit 20 à 30 cellules, y pond des œufs et s’occupe des larves. Une fois les larves adultes, elles s’occupent de l’entretien et de l’agrandissement du nid ainsi que de l’apport en nourriture.

Nid : Il se trouve dans le sol ou en surface dans des endroits sombres et dissimulés. Les plus grosses colonies peuvent compter jusqu’à 7000 individus, et les nids les plus gros mesurer 1m de diamètre. Elles utilisent du bois encore solide mais rendu gris par les intempéries, le nid est donc gris lui aussi.

Régime : Les guêpes chassent beaucoup d’autres insectes pour leur propre consommation, mais surtout pour nourrir leurs larves. Elles apprécient aussi tout ce qui est sucré.

Espèces semblables :
La plus proche est la Guêpe commune (Vespula vulgaris). Elle possède souvent une ancre noire sur le clypéus (mais le dessin est très variable chez les mâles), les lignes noires au-dessus de chaque insertion antennaire sont épaisses sur toute leur longueur, l’apex de la 3ème dent des mandibules est plus droit (voir schéma ici et ). Les femelles possèdent une tache temporale sombre. La bande jaune des côtés du pronotum est fine et régulière.
Les autres du genre ont l’échancrure de l’œil en partie noire.
Le genre Dolichovespula a un plus grand espace malaire (voir ici). Aussi, à l’exception de Dolichovespula media, l’échancrure de l’œil est en partie noire.
Les Polistes ont l’abdomen plus rétréci à la base.

Sources :
Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Les guides du naturaliste.
Wikipédia
INPN

2021

Laisser un commentaire