Publié le 12 février 2023
Dernière mise à jour il y a 1 mois

Schiødte, 1837
❝
Ces guêpes sont des chasseuses d’araignées (comme toutes les Pompilidae), qu’elles paralysent puis amènent dans un nid souterrain. L’araignée servira de repas à la larve lors de son développement.
Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Pompiloidea
Famille : Pompilidae
Sous-famille : Pepsinae
Tribu : Pepsini
Genre : Priocnemis
Espèce :
Difficulté de détermination du genre

Difficulté de détermination des espèces

Identification
Les guêpes du genre Priocnemis sont pour la plupart noires avec la base du gastre rouge. Certaines espèces sont entièrement noires. Leurs ailes sont enfumées, avec ou sans tache transparente près de l’apex. Le gastre n’est pas pétiolé. L’apex de la cellule marginale forme un angle aigu. Les côtés du premier tergite forment un pli, et le second sternite possède un sillon transversal.
Les femelles ont 6 segments au gastre et 12 articles antennaires. Le tibia 3 est dentelé.
Les mâles ont 7 segments au gastre et 13 articles antennaires. Le tibia 3 est épineux.
Pour identifier les espèces, il faut voir quelques critères difficiles à photographier : absence ou présence de poils sur le propodeum (pour le sous genre), aspect de la plaque sous-génitale (mâles), aspect du métapostnotum, présence et aspect d’une petite dent sur les griffes… D’autres critères sont utiles mais ne peuvent s’utiliser seuls : couleur des ailes, de l’abdomen, des pattes, aspect des antennes, taille.
Taille
2,5 à 17 mm
Habitat
Forêts ouvertes, prairies, souvent dans des milieux riches en végétation
Répartition géographique

Période d’observation

Hivernation
Probablement adulte formé dans son cocon. Il est possible que certaines espèces hivernent à l’état de femelle fécondée.
Biologie
Cette espèce niche au sol, dans des cavités naturelles ou d’anciens nids d’hyménoptères. La femelle l’aménage à l’aide de ses mandibules. Il comporte plusieurs cellules ovoïdes à axe horizontal, qu’elle garni chacune d’une araignée (qu’elle a préalablement paralysée) avant d’y pondre un œuf. Les œufs fécondés donneront des femelles, les œufs non fécondés des mâles.
Les œufs sont blancs et allongés et éclosent au bout d’environ 3 jours. La larve se nourrit des fluides de l’araignée après l’avoir mordue. Au bout de quelques jours et quelques mues, la larve possède des mandibules et mange le corps vidé de l’araignée. Deux semaines après son éclosion, elle confectionne un cocon où elle passera l’hiver. Une espèce, Priocnemis propinqua, est parthénogénétique.
Hôte
De nombreuses espèces d’araignées, de plusieurs familles différentes
Parasitoïde
Les larves de Pompilidae sont parasitées par divers Ichneumonidae, Chalcididae, Chrysididae et Sarcophagidae, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour le genre.
Régime
Les adultes se nourrissent de nectar (surtout d’Apiaceae) et de miellat, les larves d’araignées paralysées.
Réseau trophique
Ces hyménoptères jouent un rôle dans la régulation naturelle des populations d’araignées. Elles participent également à la pollinisation lorsqu’elles se nourrissent. Elles peuvent servir de proie à d’autres arthropodes ainsi qu’à certains oiseaux. Les larves sont l’hôte de quelques espèces de parasitoïdes.
Genres semblables
A compléter en fonction des individus rencontrés, car la couleur du gastre et des ailes varie en fonction des espèces. Pour celle présentée ici, la tache blanche à l’apex des ailes et le rouge au gastre suffisent à confirmer le genre (Caliadurgus fasciatellus par exemple est très similaire mais ne possède pas cette petite fenêtre transparente à l’apex des ailes, ce dernier étant translucide mais sans avoir cet aspect de tache ronde).
Sources
• Le Monde des insectes
• Clés d’identification et présentation des genres de Pompilidae d’Europe occidentale et des Canaries
• Pompilidae – spinnendoders, H. Nieuwenhuijsen & V. Lefeber
• Determinatietabel voor de nederlandse spinnendoders (hymenoptera: pompilidae), Hans Nieuwenhuijsen
• Notes sur la biologie de quelques Priocnemis Schioedte (Hymenoptera, Pompilidae, Pepsinae)
• Insektarium
• INPN
• Fauna Europaea
• Taxonomic tree of plants and animals with photos | BioLib.cz
• BugGuide.Net
• GBIF