Aller au contenu

Andrène fauve (Andrena fulva)

Publié le 27 mars 2018

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Identification : L’Andrène fauve Andrena fulva possède 3 cellules submarginales
La femelle possède 12 articles antennaires, une longue pilosité rousse sur tout le corps, mais les poils de la face ventrale, de la face et des pattes sont noirs.
Le mâle possède 13 articles antennaires, d’épaisses mandibules fortement courbes, une pilosité roussâtre sur le thorax, plus dense à la base de ce dernier. La pilosité abdominale est longue et roussâtre. Les poils de la face sont beigeâtre clair. La face ventrale possède des poils noirs. Il possède une dent à la base des mandibules. La cuticule du clypéus est entièrement sombre. Le 3ème segment antennaire est 2 fois plus long que le 4ème.

Taille : 11 à 14 mm pour la femelle, 8 à 12mm pour le mâle.

Habitat : Surtout dans les jardins, parcs et bois clairs, mais aussi dans les gravières et les pelouses sèches.

Répartition géographique : Elle est commune en Europe moyenne.

Période de vol : De mars à mai.

Reproduction : Elle niche dans le sol, parfois en “colonies” importantes, mais les nids sont toujours individuels. L’entrée du terrier est visible surtout grâce au petit monticule de terre à son entrée. Un nid contient généralement 4 ou 5 cellules, et une abeille peut construire 3 nids.

Régime : Elle butine les Groseilliers (Ribes), les Myrtilliers (Vaccinium), les Cerisiers (Cerasus), les Saules (Salix), les Hêtres (Fagus sylvatica), les Prunelliers (Prunus spinosa), les Renoncules (Ranunculus sp.), les Alliaires officinales (Alliaria petiolata), les Aubépines (Crataegus monogyna), les Houx (Ilex aquifolium), les Erable (Acer sp.), les Chênes (Quercus sp.), les Pruniers (Prunus domestica), les Viornes lantane (Viburnum lantana).

Espèces semblables : C’est un genre très compliqué, les différenciations suivantes ne sont pas exhaustives. Je demande toujours confirmation sur le site insecte.org pour les Andrena.
Pour les mâles : Un bon nombre de mâles n’ont pas de dent basale. Andrena praecox et Andrena apicata ont le segment antennaire 3 (=A3) tout au plus 1,5 fois plus long que le A4.
Pour les femelles : La couleur est assez caractéristique. Elles font plus penser à des Bombus, mais chez ces derniers la nervure basale est droite, et leur longueur est très importante le long de la cellule discoïdale 1 et très courte le long de la cellule cubitale (rapport de 4 ou 5 sur 1).

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/Patiny_&_Terzo_2010_Andrena_Belgique_et_N_France_full.pdf
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=161
http://www.bwars.com/
Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019

2018