Hélophile à bandes grises (Helophilus trivittatus)

Dernière mise à jour il y a 2 mois par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-famille : Milesiinae
Tribu : Eristalini
Genre : Eristalis
Espèce : Helophilus trivittatus

Identification : L’Hélophile à bandes grises (Helophilus trivittatus) a un thorax rayé de 4 bandes longitudinales claires. L’abdomen est de couleur jaune citron avec des marques noires. Sur le tergite 2, les marques jaunes ne touchent pas la marge postérieure. Les bords postérieurs des tergites sont finement rebordés de jaune. Il possède des marques blanchâtres sur les derniers segments de l’abdomen. Il a une bande faciale jaune orange. Ses antennes sont noires à arista jaunâtre. Les fémurs des pattes postérieures sont en grande partie noirs, avec un anneau orangé étroit avant l’apex. Le tibia 3 est jaune sur le tiers basal. Les tarses 2 sont jaunes.
Les yeux sont séparés chez les deux sexes.
Chez le mâle ils sont parallèles au niveau du front, puis divergent. L’abdomen est plus rétréci et carré à l’apex, le dernier tergite est noir et généralement peu visible (on ne distingue facilement que 4 tergites).
Chez la femelle ils divergent dès la base du front. L’abdomen est plus ovale, à bords moins anguleux à l’apex, le dernier tergite possède deux bandes grises.

Taille : 14 à 18 mm.

Habitat : On le trouve dans les endroits frais et humides, mais il peut voler sur de longues distances et par conséquent être observé dans des biotopes plus secs. Il apprécie les ombellifères.

Période d’observation : De mai à octobre.

Larves : Elles se développent dans la vase et l’eau boueuse.

Espèces semblables :
La bande faciale jaune permet d’éliminer les autres espèces de France).
Voici d’autres critères de différenciation si on a pas la bande jaune visible :
Helophilus hybridus a les tarses 2 noirs. Les marques jaunes du tergite 2 atteignent largement le bord postérieur de ce dernier (critère valable uniquement pour les mâles). Les marques de son abdomen sont plutôt jaune ocre.
LHélophile suspendu (Helophilus pendulus) a les fémurs 3 jaunes sur le tiers apical. Ses tarses 2 sont noirs. Les tibias 3 sont jaunes au moins sur la moitié basale. Les marques de l’abdomen sont d’un jaune plus ocre.
Helophilus affinis a les fémurs 3 noirs.
Helophilus groenlandicus (Scandinavie, Angleterre, Pologne, Lituanie et Lettonie) et Helophilus lapponicus (Scandinavie) ont une bande faciale noire.
Helophilus bottnicus (Suède et Finlande) ne possède pas de jaune sur le tergite 3, les bandes sont grises et fines (voir ici). Je ne connait pas la couleur de sa bande faciale.
Mesembrius peregrinus est semblable mais il semble ne pas posséder de bande faciale large (voir ici), la femelle est visiblement très sombre (voir ici ou ) et le mâle a les yeux qui se touchent en un point (voir là).
Le genre Parhelophilus a les antennes jaunes et un abdomen plus court.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://aesgsf.free.fr/V5/index.html
https://www.naturespot.org.uk/
http://unmondedansmonjardin.free.fr/FR/accueil.htm
Insects of Britain and Ireland: hoverfly genera – Helophilus Meigen (delta-intkey.com)