Aller au contenu

Eristalis lineata

Publié le 1 septembre 2013

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Eristalis lineataIdentification : Eristalis lineata a un abdomen noir, avec les séparations des tergites jaune. Le 2ème tergite posède 2 grandes taches latérales jaunes et mats. Les arista sont plumeuses. Elle possède une bande faciale. Le mâle possède de longs poils jaunes aux fémurs 1. Les 2 sexes ont la moitié basale du fémur 3 jaune bicolore. Les ptérostigmas sont 2 fois plus longs que larges, et elle possède une bande sombre sinueuse au milieu des ailes.
Les femelles ont les yeux espacés.
Les mâles ont les yeux jointifs.

Taille : De 14 à 16mm.

Habitat : On la trouve dans les landes, les prairies humides et les haies. Les larves vivent dans des points d’eau eutrophes.

Période d’observation : D’avril à octobre.

Régime : Les adultes butinent les fleurs, et les laves se nourrissent de la litière végétale.

Espèces semblables :
Eristalis alpina femelle possède une tache carrée à ronde sur les ailes, mais sont fémur 3 est épais et courbé. On la trouve près des marécages.
Eristalis cryptarum a le bord antérieur des ailes brunâtre, donc plus qu’une simple bande sombre, ses antennes sont orange clair et l’arista est jaune et pratiquement glabre.
Eristalis jugorum est une espèce montagnarde, sa tête est prolongée vers le bas, les fémurs 3 sont étroitement jaunes à l’apex puis noirs.
Eristalis pertinax a le tarse 1 entièrement orange.
Eristalis picea a une bande faciale large et les 3 premiers tarses de la patte 3 sont plus bruns que les 2 apicaux.
Eristalis rupium a seulement la base du fémur 3 pâle.
Eristalis tenax n’a pas ou peu de pubescence sur l’arista, ses fémurs 3 sont noirs et dilatés, les tibias 3 sont dilatés également, et elle possède deux bandes verticales de poils sur les yeux.
Les autres ont les ailes hyalines.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www.commanster.eu/

2012-2013

Laisser un commentaire