Chrysotoxe prudent (Chrysotoxum cautum)

Dernière mise à jour il y a 6 mois par tifaeris

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Syrphoidea
Famille : Syrphidae
Sous-famille : Syrphinae
Tribu : Syrphini
Genre : Chrysotoxum
Espèce : Chrysotoxum cautum

Identification : Le Chrysotoxe prudent (Chrysotoxum cautum) possède de longues antennes tendues vers l’avant. Les 2 premiers articles des antennes sont de longueur à peu près égale à celle du 3ème (mesure faite sur la face ventrale des antennes). Les fémurs antérieurs et médians sont jaunes à base noirâtre. Les bandes jaunes des tergites n’atteignent pas la marge latérale de ceux-ci. Les tergites 2 à 4 (ou 3 et 4) ont les marges postérieures bordées de jaune dont la largeur varie mais qui atteignent la bordure latérale des tergites. Le bord costal de l’aile est jauni. La marge latérale des tergites possède une pilosité relativement longue.
Les mâles ont les yeux qui se touchent. Les genitalias sont très gros, touchant la marge postérieure du sternite 4.
Les femelles ont les yeux espacés et possèdent sur le tergite 6 une bande membraneuse longitudinale (sur la partie souvent cachée).

Taille : De 12 à 15mm.

Habitat : De préférence dans les régions de collines, souvent sur des fleurs.

Période d’observation : De mai à août.

Larves : Elles sont terricoles et s’attaquent aux pucerons des racines.

Espèces semblables :
Chrysotoxum intermedium a l’article 3 des antennes bien plus long que 1+2 et il possède une bande sombre sur les ailes.
Chrysotoxum fasciatum et Chrysotoxum fasciolatum ont aussi l’article 3 des antennes bien plus long que 1+2. Ils semblent avoir une bande sombre longitudinale sur la costa de l’aile plus marquée.
Chrysotoxum festivum et Chrysotoxum vernale ont l’article 3 des antennes plus court que 1+2 et ils ont une tache sombre sur la 2ème moitié de l’aile.
Chrysotoxum octomaculatum a le 3ème article plus court que 1+2 et il possède une fine bande jaune qui coupe latéralement la bande noire antérieure des tergites 3 et 4.
Chrysotoxum elegans a l’article 3 des antennes plus court que 1+2.
Chrysotoxum verralli a l’article 3 des antennes plus court que 1+2 mais je trouve que c’est moins flagrant que chez les autres espèces de ce groupe. Les bandes blanches des tergites semblent toutefois atteindre la marge latérale. Il est généralement plus petit. Les poils du scutellum sont plus courts.
Chrysotoxum cisalpinum a la même longueur relative des segments antennaires, mais  la marge latérale de l’abdomen est en grande partie jaune (semble plus flagrant chez les femelles), le front est jaune, elle possède une tache sombre sur les ailes.
Chrysotoxum lineare a une tache  sombre (pas toujours flagrante) après la moitié de l’aile, l’abdomen est assez étroit à marges parallèles et à bandes jaunes assez étroites.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des mouches et des moustiques, J. et H. Haupt.

2019

2018

2016