Empididae

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

Les Empididae  ont une forme allongée, la plupart avec un thorax trapu et un abdomen long et effilé. La tête est mobile et arrondie avec 2 gros yeux cohérents chez les mâles. Il n’y a pas de barbe faciale et le front est non excavé (cas des Asiles). La trompe est plutôt longue, rigide et dirigée vers le bas. Les pattes sont souvent longues avec les fémurs et les tibias antérieurs épaissis (surtout mâles) ravisseurs. La nervation a une cellule anale courte, le secteur radial avec le 2e rameau fourchu. Leur coloration varie du brun foncé et du noir au jaune ou au brun clair. L’appareil copulateur mâle externe est souvent proéminent et le mâle pratique le « don nuptial » pour l’accouplement : la femelle peut abandonner le don nuptial qui peut être ramassé par un autre mâle qui l’offre à une autre femelle. Elles mesurent de 1 à 15mm.
Les larves sont fusiformes, elles peuvent rétracter leur tête et vivent dans la litière, l’humus, le bois décomposé ou l’eau.
Elles sont prédatrices (de larves, de cochenilles, d’Acariens…)et les adultes sont surtout prédateurs mais également nectarivores.

Sous famille des Empidinae

Sous famille des Hemerodromiinae

Laisser un commentaire