Aller au contenu

Asilidae

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Les Asilidae, appelées Asiles,  sont des mouches prédatrices qui capturent leur proies en vol et les paralysent avec leur trompe courte, rigide, pointue et orientée vers l’avant. Elles aspirent ensuite le contenu dissout avec la même trompe. La région frontale est légèrement enfoncée entre les yeux bien séparés. Elles ont une excellente vue. Elles possèdent une barbe de poils longs bien visibles sur la face. Les pattes sont souvent puissantes pour saisir les proies. Elles sont généralement brunâtres ou noires, avec des dessins orange roussâtre ou jaunes. Elles mesurent de 3 à 28mm.
Les larves sont allongées et amincies aux 2 bouts et dotées d’une livrée terne de camouflage. Elles sont terrestres et on les trouve dans la terre humifère, le bois décomposé, sous les écorces, les feuilles mortes ou dans la terre humide. Les nymphes sont libres et un peu mobiles avec des épines et des soies pour se déplacer.
Les larves sont prédatrices et charognardes et les adultes prédateurs.
On les trouve dans divers habitats, mais elles préfèrent les lieux découverts ou les bois très clairs.

Sous famille des Asilinae

Sous famille des Dasypogoninae 

Sous famille des Laphriinae 

Sous famille des Leptogastrinae

Sous famille des Stenopogoninae

2 commentaires sur “Asilidae”

    1. Bonjour,

      Je ne promets pas d’y arriver, mais vous pouvez m’envoyer vos photos à cette adresse : tifaeriis@gmail.com
      Une vue de profil pour voir les soies du thorax (leur longueur), la couleur des pattes, et l’extrémité de l’abdomen pour voir les appendices (que ce soit un mâle ou une femelle) sont utiles.

      Il y a cette clé qui est bien faite et que j’utilise (mais pas complète pour la France) : https://www.robberflies.info/keyger/htmle/keysubfamily.html#1

Laisser un commentaire