Aller au contenu

Chiastocheta sp

Publié le 29 juin 2023

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Pokorny, 1889

Les mouches de ce genre sont les uniques pollinisatrices des fleurs du genre Trollius

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Muscoidea
Famille : Anthomyiidae
Sous-famille : Anthomyiinae
Tribu : Anthomyiini
Genre : Chiastocheta
Espèce : 

Difficulté de détermination

Identification

Ce sont de petites mouches grisâtres que je n’ai réussi à identifier que grâce à leur emplacement, sur une fleur de trolle.

Il y aurait 6 espèces en France, 30 dans le monde (2 seulement en Amérique du nord, les autres Paléarctiques)

Répartition géographique

Période d’observation

Biologie

Ces mouches entretiennent une relation particulière avec les fleurs du genre Trollius. En Europe, nous n’avons qu’une seule espèce, le Trolle d’Europe (Trollius europaeus). Ses fleurs restent toujours fermées et les mouches doivent se faufiler entre les pétales pour y entrer. Les Chiastocheta passent beaucoup de temps dans les fleurs de trolle, elles s’y accouplent et la femelle y pond ses œufs. En effet, les larves se nourrissent des graines de trolle. En passant de fleur en fleur, les Chiastocheta assurent la pollinisation des trolles. Ce sont presque les seules à les polliniser, donc la plante a besoin de la mouche… et la mouche de la plante car elle ne se développe que sur ses graines.

Genres semblables

J’ai identifié celle-ci par déduction, car ce genre est le seul pollinisateur des trolles, et comme elle était dessus et recouvert de pollen… A l’habitus c’est bien une Anthomyiidae, alors il y a peu de risques de se tromper dans ces cas là.

Sources

Le Monde des insectes
Diptera.info
Flies of the Genus Chiastocheta Pokorny, 1889 (Diptera, Anthomyiidae) and Their Associations with Asian Species of Trollius spp. (Ranunculaceae)
Trolle : la boule d’or, reine des mouches | Zoom Nature
GBIF

2023

2 commentaires sur “Chiastocheta sp”

  1. Bonjour Jessica, j’aime particulièrement la seconde photo de la série avec la décomposition de la lumière sur les ailes et ce que je crois être du pollen sur son dos. Bravo.
    Amitiés, Tania et Fabrice

Laisser un commentaire