Publié le 23 janvier 2016
Dernière mise à jour il y a 6 mois

Linnaeus, 1758
❝
Ce coléoptère nocturne se tient en journée sur les branches et les troncs d’arbres, où sa coloration cryptique le camoufle à la perfection
Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Curculionoidea
Famille : Anthribidae
Sous-famille : Anthribinae
Tribu : Platystomini
Genre : Platystomos
Espèce : Platystomos albinus
Difficulté de détermination

Statut de conservation
Non évalué, sauf dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Limousin où il est classé en préoccupation mineure.
Menaces / Protection
L’espèce, bien que largement répartie, n’est pas abondante. Il faut pour qu’elle se maintienne préserver les forêts de feuillus relativement anciennes, car elle a besoin de branches mortes pour se développer.
Identification
Le Platystome à rostre blanc (Platystomos albinus) a un corps trapu de couleur générale brun fauve pouvant varier du gris au noir. Il possède une pubescence blanche qui recouvre le large rostre, la tête et la marge antérieure du prothorax. Les élytres possèdent une paire de taches blanches antémédianes, et leur apex est largement blanc. L’étendue de ces marques blanches peut varier, elles peuvent être très réduites voire absentes. Il possède 3 faisceaux de poils noirs dressés disposés transversalement sur le prothorax, ainsi que 3 ou 4 de ces mêmes faisceaux noirs alignés sur la 3ème interstrie des élytres. Les pattes sont variées de pubescence noire, fauve et blanche. Les antennes sont noires avec l’apex des articles plus ou moins pâle, le 8ème (juste avant la massue) souvent entièrement blanc.
• Le mâle a les antennes aussi longues que son corps avec une massue plus longue et plus étroite.
• La femelle a les antennes qui dépassent à peine la base du pronotum et à massue plus courtes et plus large.
Autres noms
Anthribe longicorne
Étymologie
• “Platystomos” vient du grec “platy” qui signifie “aplati” ou “large” et “stoma” qui signifie “bouche”.
• “Albinus” vient du latin “albus” qui signifie “blanc”.
Taille
6 à 12 mm
Habitat
Surtout forêts de feuillus, mais parfois aussi sur des rondins ou des souches dans les parcs et les landes.
Répartition géographique

Comportement
Les adultes sont nocturnes, mais on peut les trouver en journée immobiles sur les branches et les troncs.
Période d’observation

Plantes hôtes
Chênes (Quercus), Hêtres (Fagus), Bouleaux (Betula), Saules (Salix), Aulnes (Alnus) et probablement d’autres feuillus.
Biologie
C’est une espèce saproxylophage. Les larves se développent dans les branches mortes de feuillus divers, souvent celles endommagées par les champignons (notamment la Daldinie concentrique – Daldinia concentrica sur les frênes) ou par le feu, mais également dans les troncs et divers bouts de bois tombés. Elles se trouvent entre 1 et 5 cm de profondeur où elles creusent des galeries qui suivent le fil du bois.
Réseau trophique
Les larves, vivant dans le bois, peuvent être la proie d’autres larves d’insectes carnivores (comme par exemple les larves de Pyrochroidae ou de certaines Asilidae). L’adulte est nocturne et passe en général inaperçu auprès des oiseaux. Mais une musaraigne en chasse peut volontiers en faire son repas.
Régime
Adultes et larves se nourrissent de mycélium.
Espèces semblables
• Tropideres albirostris a des yeux plus grands et plus rapprochés, plus placés sur le dessus de la tête. Ses antennes sont plus fines.
• Platyrhinus resinosus possède une carène transversale incomplète à la base du pronotum. Ses antennes sont plus courtes, plus fines et concolores. Son rostre est de couleur un peu plus orangée. Le dessus de son corps est plus bosselé. Il ne possède pas de nette tache pâle antémédiane sur les élytres, mais quelques taches beiges éparpillées çà et là. Il ne possède pas non plus les faisceaux de poils noirs sur le pronotum et les élytres.
• Sphinctotropis corsicus a une coloration similaire mais c’est une espèce endémique de Corse, où P. albinus ne se trouve pas.
Sources
• Le Monde des insectes
• Entomoland
• INPN
• Uk beetles
• Insectarium
• Faune et flore de la commune d’ Amiens
• GBIF