Aller au contenu

Anthribe bois vermoulu (Platyrhinus resinosus)

Dernière mise à jour il y a 3 semaines par tifaeris

Ce coléoptère devient presque invisible lorsqu’il se tient sur de l’écorce. Il est associé à divers champignons qui poussent sur le bois mort ou malade.

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Curculionoidea
Famille : Anthribidae
Sous-famille : Anthribinae
Tribu : Platyrhinini
Genre Platyrhinus
Espèce Platyrhinus resinosus

Difficulté de détermination

Statut de conservation

Non évalué, sauf dans les régions Auvergne Rhône-Alpes et Limousin où il est classé en préoccupation mineure.

Identification

L’Anthribe bois vermoulu (Platyrhinus resinosus) a un corps allongé et d’aspect bosselé. Il est de couleur gris foncé ou brun, avec des motifs cryptiques beiges et noirs sur les élytres. La face et l’apex des élytres sont recouverts d’une pilosité beige. Le rostre est large et plat, terminé par de fortes mandibules. Le front présente un sillon médian longitudinal. Les yeux sont ronds et saillants. Les antennes sont relativement courtes, grêles et fines, avec une massue de 3 articles. Il possède une carène transversale incomplète près de la base du pronotum. Les pattes sont annelées de beige grisâtre. Le dessous de l’abdomen possède une large bande longitudinale blanche.
Les sexes sont semblables, mais le mâle possède une impression longitudinale plus ou moins marquée sur les sternites et il est plus petit que la femelle.

Autres noms

Anthribe licheneux

Étymologie

• Le nom de genre « Platyrhinus » vient du grec « platy » qui signifie « aplati » ou « large » et « rhino » qui signifie « nez », en référence à son large rostre plat.
• Le nom d’espèce « resinosus » signifie en latin « mélangé de résine, résineux, relatif à la résine ». Je ne sais pas vraiment d’où cela vient car il se développe dans les feuillus.

Taille

7 à 15 mm.

Habitat

Zones boisées, y compris les parcs et les jardins, de 0 à 1200m.

Répartition géographique

Période d’observation

Toute l’année, mais plus actif au printemps et en été.

Plantes hôtes

L’espèce est associée au champignon Daldinie concentrique (Daldinia concentrica) qui se développe surtout sur les Frênes (Fraxinus), mais parfois aussi sur les Hêtres et d’autres feuillus. On le trouve aussi sur l’Hypoxylon en forme de fraise (Hypoxylon fragiforme‎‎) qui pousse principalement sur les Hêtres (Fagus), Hypoxylon multiforme et Hypoxylon fuscum qui poussent sur les Bouleaux (Betula), Daldinia loculata‎‎ qui pousse sur les Bouleaux endommagés par le feu, l’Ustuline brûlée (Ustulina deusta‎‎) qui pousse sur de nombreuses espèces de feuillus et sur l’Amadouvier (Fomes fomentarius) qui pousse lui aussi sur divers feuillus.

Cycle

L’accouplement a lieu au printemps, et les œufs sont pondus à la fin de cette saison ou en été. Plusieurs œufs sont pondus dans le champignon qui accueillera les larves jusqu’à ce qu’elles pénètrent dans le bois sous jacent pour y compléter leur développement pendant 1 an ou 2. Elles construisent ensuite des loges nymphales dans le bois en fin d’été ou en automne, où les adultes fraichement formés resteront jusqu’à l’année suivante.

Régime

Larves et adultes se nourrissent de mycélium.

Espèces semblables

Platystomos albinus est de teinte générale plus souvent brune, avec généralement une bande transversale blanche sur la première moitié des élytres et des touffes rondes de poils noirs sur les élytres. Les côtes élytrales sont moins saillantes. Il est plus petit (7 à 10 mm) et possède de plus longues antennes (atteignant le bord postérieur du pronotum chez la femelle, le dépassant largement chez le mâle), avec un anneau blanc juste avant la massue.
Dissoleucas niveirostris a l’écusson blanc et une tête moins allongée.
Tropideres albirostris a les yeux placés plus haut sur la tête et très rapprochés l’un de l’autre.

Sources

UK Beetles
INPN
GBIF
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Quel est cet Animal ?
Faune de France 44, Coléoptères Bruchides et Anthribides
Wikipédia
Animateur-nature.com
Insektarium
Naturbasen
Nature en NRW

2022

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :