Aller au contenu

Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina)

Publié le 1 novembre 2021

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Famille : Orchidaceae

Identification : L’Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina) est une orchidée assez trapue et robuste. L’inflorescence est un épi dense. Les fleurs peuvent être de couleur pourpre à gorge orangée ou jaune pâle et dégagent une faible odeur de sureau. Dans les deux cas, le labelle est légèrement trilobé et possède quelques taches roses. Les sépales latéraux sont dressés. L’éperon est massif et orienté vers le bas. Les bractées sont bien visibles et émergent de l’inflorescence. Elles sont de couleur vert clair pour la forme à fleurs jaunes, rougeâtres pour la forme à fleurs pourpres. Les feuilles sont vertes, les supérieures dressées.

Taille : 10 à 30 cm de haut.

Habitat : Sous-bois et prairies subalpines, de 0 à 2600m mais surtout en montagne.

Répartition géographique : Montagnes du sud et du centre de l’Europe, sud de la Scandinavie.

Floraison : D’avril à juillet.

Espèces semblables :
Pour la forme jaune :
L’Orchis de Corse (Dactylorhiza insularis) a les feuilles lancéolées, le labelle est genouillé (brusquement courbé dans la partie haute), un peu plus profondément trilobé et présente moins de taches rouges, seulement quelques unes à sa base. En France, on la trouve en Corse, dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude.
L’Orchis de Provence (Orchis provincialis) a une inflorescence plutôt lâche, l’éperon est arqué vers le haut, le labelle est plus profondément trilobé.
Pour la forme pourpre :
L‘Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) possède sur le labelle un dessin en forme de boucle
L’Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata) a des dessins en traits, points et pointillés sur tout le labelle.
L’Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) a plus de dessins en taches et pointillés sur le labelle, les feuilles sont tachetées de brun.
L’Orchis de mai (Dactylorhiza majalis subsp. majalis) a les feuilles tachetées de pourpre et le dessin du labelle forme deux boucles en plus des points.
L’Orchis de Traunsteiner (Dactylorhiza traunsteineri) est une plante svelte à feuilles fines.
L’Orchis élevé (Dactylorhiza elata) est une plante haute et élancée. Le labelle est orné de points et de tirets formant des boucles plus ou moins entières.
Certaines Orchis peuvent être semblables mais leur port est plus élancé et elles ne possèdent pas ces bractées bien visibles émergent de l’inflorescence.

Sources :
FLOREALPES
Les orchidées sauvages d’Elisabeth et Jean-Luc
Wikipédia, l’encyclopédie libre

2022

2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :