Aller au contenu

Caprainea marginata

Dernière mise à jour il y a 3 mois par tifaeris

« Avec ses longues soies raides et épaisses sur le corps, ce collembole fait penser à un hérisson miniature »

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Sminthuroidea
Famille : Sminthuridae
Sous-famille : Sminthurinae
Tribu :
Genre : Caprainea
Espèce : Caprainea marginata

Identification : Caprainea marginata a un corps globuleux avec de longues soies droites et épaisses sur tout l’abdomen. Le 4ème segment antennaire est long. Elle peut-être de différentes couleurs selon les formes.
Forme classique : toute rose.
Forme cinerea : abdomen brun à noir à tête jaune à brune sans marques bien distinctes sur l’abdomen, parfois une vague plage plus claire à l’avant de ce dernier.
Forme echinata : tête claire, dessins divers rectangulaires clairs sur un fond d’abdomen brun à brun violacé (pour les individus sombres appartenant à cette forme, subsiste seulement un rectangle plus pâle traversé par une ligne médiane sombre sur le dessus de l’abdomen).
Le mâle possède une papille génitale sous le dernier segment de l’abdomen que ne possède pas la femelle.

Habitat : Au sol, dans la litière de feuilles mortes.

Répartition géographique :

Espèces semblables :
• Il existe une autre espèce de Caprainea, Caprainea bremondi, qui n’a pour le moment été trouvée qu’en Roumanie, en Espagne et à Madère. D’après les dessins et la photo (noir et blanc) sur Collembola.org, il semble être de couleur pâle, avec les flancs et l’arrière de l’abdomen sombre, puis avec une bande centrale plus sombre sur le dessus de l’abdomen.
Allacma gallica et Rusekianna albifrons ont un bandeau sombre traversant la face.
Allacma fusca est très semblable à certaines formes. Ses ocelles sont tous de même taille, il possède des soies post antennaires et une enveloppe sur les griffes, ses soies abdominales sont plus courbes, s’affinant progressivement vers l’apex, le 4ème article antennaire est légèrement plus court. Pour moi, le critère le plus facile à voir sur photo est celui des soies abdominales, la taille des ocelles me semblant variable selon les formes et individus.

Sources :
Insecte.org
Collembola.org
iNaturalist

Laisser un commentaire